Coup d’Etat manqué du 31 mars 2021 au Niger : le cerveau arrêté au Bénin

Le cerveau présumé de la tentative de coup d'Etat du 31 mars dernier au Niger, le capitaine Sani Gourouza, a été arrêté au Bénin.

Le , considéré comme le cerveau du putsch manqué le 31 mars dernier au , a été arrêté le lundi 26 avril 2021, au Bénin et remis à la police républicaine nigérienne. 

Le capitaine de l'Armée de l'air était accusé d'avoir dirigé une tentative de coup d'État, dans la nuit du 30 au 31 mars mars dernier, 48 heures avant l'investiture du nouveau président de la République élu Mohamad Bazoum. 

LIRE AUSSI : Affrontements entre gendarmes et population à Gboguhé, Daloa

Les mutins qu'il commandait à la base aérienne 101 de Niamey, s'en étaient pris à un poste avancé de la garde présidentielle qui avait énergiquement riposté, obligeant les assaillants à battre en retraite. Dans leur tentative de repli, certains parmi eux avaient été arrêtés par la police républicaine.

LIRE AUSSI : Katinan et Pickass chez l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Ghana avant le retour d'exil vendredi : ce qu'ils se sont dit

Depuis ces évènements, le capitaine en fuite était activement recherché, obligeant les autorités locales à émettre un mandat d'arrêt contre lui.

Malgré la confirmation de son arrestation par une source sécuritaire, le gouvernement n'a pas encore réagi officiellement.

Written by Karine Kamatari

Affaire rafles Abidjan : Ange Kessi met en garde les chefs de la police, « les sanctions seront à la hauteur…. »

Éducation et santé : les États-Unis vont améliorer leur coopération avec la Côte d’Ivoire