Après la chute de Condé, Muhammadu Buhari appelle à des mesures audacieuses contre les coups d’Etat

Muhammadu Buhari a appelé la CEDEAO à prendre des mesures audacieuses pour empêcher les coups d'Etat dans cette sous-région.

M. Buhari, représenté par le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, a tenu ces propos à l'occasion d'une réunion en ligne des Etats membres de la mercredi, selon un communiqué publié jeudi par la présidence.

M. Buhari a souligné que le coup d'Etat survenu récemment en était inacceptable et qu'une prise du pouvoir anticonstitutionnelle, sous quelque forme que ce soit, n'avait pas sa place au 21e siècle.

Ce sommet extraordinaire a été convoqué par le président de la CEDEAO, , pour discuter des développements politiques en Guinée.

LIRE AUSSI : Louis Paul Motaze, le ministre camerounais des Finances, évacué d'urgence en Suisse

La CEDEAO a pris la décision de suspendre le statut de membre de la Guinée, à la suite d'un coup d'Etat militaire dans le pays, selon un communiqué publié mercredi soir par cette organisation. « Notre organisation exprime ses vives préoccupations à l'égard des développements politiques survenus en République de Guinée à la suite du coup d'Etat du 5 septembre 2021, ainsi que de ses conséquences pour la paix et la stabilité régionales », indique ce communiqué.

Le bloc régional exige la restauration immédiate de l'ordre civil en Guinée, ajoutant que les forces de défense et de sécurité doivent maintenir un comportement conforme à la Constitution.

LIRE AUSSI : Affaire des biens mal acquis : Rifaat Al-Assad condamné à 4 ans de prison

Dimanche, le lieutenant- a annoncé que ses forces avaient arrêté le président guinéen Alpha Condé et dissout le gouvernement et les institutions nationales.

Written by Christian Binaté

Parti Gbagbo: Serges Kassy donne sa position sur la sortie de Simone suite à sa nomination dans la commission

Affaire un père aidé de son frère, viole ses 5 mineurs: Nassénéba Touré condamne « cet acte odieux et indigne »