Le CNRD dirige par le colonel Mamady répond à la CEDEAO : « seul le peuple de Guinée doit décider du retour à l’ordre constitutionnel »

Le colonel Mamady Doumbouya a indiqué 18 septembre 2021, que seul le peuple de Guinée décidera du retour a l'ordre constitutionnel.

Cette déclaration intervient suite à la concertation entre les membres du CNRD et les émissaires  de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'Ouest (), à savoir le président en exercice de l'organisation, et le president ivoirien, , à Conakry, pour leur faire part des sanctions qui ont été prises le 16 septembre à Accra à leur encontre.

Le porte-parole du CNRD, le colonel Amara Camara qui s'adressait à la presse, a indiqué que concernant le délai de six mois demandé par la CEDEAO pour organiser des élections en , le colonel Doumbouya a répondu qu'il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple guinéen. Pour lui, seul le peuple guinéen décidera du retour a l'ordre constitutionnel et de l'organisation des élections dans un délai de six mois ou non, tout en rappelant les concertations actuellement en cours en Guinée.

LIRE AUSSI: Libération d'Alpha Condé, le colonel Mamady défie la CEDEAO: « nous ne céderons à aucune pression »

S'agissant de la mesure de la CEDEAO sur  le gel des avoirs et l'interdiction de voyager, le colonel Camara a fait savoir que le président du CNRD a répondu à ses hôtes de la CEDEAO que le CNRD est composé de soldats. “(…) Donc, pas besoin de voyager et il n y a rien à geler sur nos comptes”, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : France: Olivier Faure réélu à la tête du Parti socialiste

Quant au point sur la libération immédiate et sans conditions de l'ancien president,  , le porte parole du CNRD a souligné que le nouvel homme fort de la Guinée a dit à ses hôtes que l'ancien président demeurera en Guinée dans un lieu choisi par le CNRD. Il a affirmé que toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale, en rappelant que la délégation de la CEDEAO a rencontré le président Alpha Condé et a remercié le président du  CNRD pour cette facilité qui leur a été accordée.

Written by Christian Binaté

Boga Sako : « le dossier Affi n’a pas été résolu dans une ambiance partisane »

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Chavirement d’une pirogue en Côte d’Ivoire : 7 enfants noyés