Afin d'éviter que les vols internationaux n'entraînent une propagation du Covid-19 en Côte d'Ivoire, les voyageurs doivent être munis d'une attestation.
Cette décision a été adoptée mercredi en conseil des ministres par le gouvernement.
« Tout voyageur arrivant en Côte d'Ivoire doit justifier de l'absence d'une infection au COVID-19 en cours par la présentation d'une attestation de test négatif par PCR pour la maladie datant de moins de cinq jours par un laboratoire agréé au plan national ou d'un test sérologique indiquant une infection ancienne » au coronavirus, a-t-il dit dans un communiqué.
Le gouvernement a prévenu que « tout passager dépourvu d'une telle attestation d'un test sérologique indiquant une infection ancienne sera mis en isolement pendant 14 jours à la charge de la compagnie aérienne ».
LIRE AUSSI :(COVID-19) Russie : le porte-parole du Kremlin quitte l'hôpital, selon des médias – Actualités 25/05/2020
Au départ, les voyageurs doivent se soumettre au dépistage du virus dans des centres agréés et dédiés pour les tests de dépistage et réaliser un PCR (prélèvement nasopharyngé) dont le coût est de 50.000 francs CFA (environ 85 dollars).
Le dispositif sanitaire impose également pour tout passager entrant dans l'aérogare ou descendant d'avion le port obligatoire d'un masque facial et le contrôle systématique de sa température.
Ces mesures seront assouplies progressivement en fonction des données épidémiologiques sur l'évolution régionale et mondiale de la pandémie, a ajouté le gouvernement.
Fermées depuis quatre mois, les frontières aériennes du pays ont rouvert le 1er juillet avec la reprise des vols internationaux.
En date de mercredi, la Côte d'Ivoire comptait 16.349 cas d'infection confirmés, dont 12.191 guérisons, 103 décès et 4.055 cas actifs.