Covid-19 en Côte d’Ivoire : il faut dès maintenant anticiper les conséquences économiques

Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur l'économie en Côte d'Ivoire pourraient être désastreuses si les bonnes mesures ne sont pas prises.

1 – Situation dans le monde
Les conséquences de la crise sanitaire provoquée par le sont graves et exceptionnelles. Les Présidents Macron et Trump ont même parlé de « guerre ». En quelques jours, toutes les places boursières ont devisé et enregistré de fortes pertes.

En Asie : Hongkong, Shanghaï, Shenzhen,Tokyo. Les chutes ont tourné autour de 10% en moyenne.
En Europe : la Bourse de a perdu 5,75 %, 4,71 % pour celle de et de 5,31 % pour celle de Francfort.
Aux Etats-Unis : Wall Street a encaissé une des pires séances de son histoire avec un effondrement de 12,93 %, sa plus lourde chute depuis 1987.

LIRE AUSSI : Adjoumani répond à l'opposition ivoirienne : « arrêtons de mêler la politique à Coronavirus »

Les secteurs économiques comme l'automobile, l'aéronautique, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et tous les services de divertissement sont à l'arrêt partout dans le monde.

La chute du prix du pétrole n‘arrange personne puisque les individus et les usines tournent au ralenti. Cependant, le manque à gagner pour les pays producteurs du pétrole est bien réel, notamment les plus faibles que sont les pays africains producteurs de pétrole.

Aux regards de tous ces développements dans le monde entier, la contraction économique est indéniable. Selon l', l'on se dirige vers une moindre croissance économique mondiale de 2,4 % au lieu de 2,9 % en 2020.

LIRE AUSSI : Il y a un mois, l'Italie comptait 21 cas de coronavirus. Quel sera le sort de la Côte d'Ivoire ?

La Commission économique pour l' projette la croissance économique africaine à 1,8% contre 3,2% en 2020.

2 – Situation particulière de la Côte d'Ivoire (cf. tableau ci-dessous)
Notre premier client, c'est la avec 11,4% des exportations. Les exportations sont essentiellement du cacao en fèves et brisures de fèves, bruts ou torréfiés (27 ;5%), des noix de coco, noix de cajou (28%).

Notre 1er fournisseur, c'est la avec 15% des importations. Les importations sont constituées en majorité d'huiles brutes de pétrole ou de minéraux bitumineux (19,7%), du riz (6%), des poissons, comestibles, congelés (4,8%).

LIRE AUSSI : Covid-19 Côte d'Ivoire : « il ne faut pas attendre d'avoir 100 cas », voici ce que le gouvernement doit faire selon Doumbia Major

L'analyse de ces données permet de conclure que la fluidité du commerce extérieur du pays sera à très court terme négativement impactée par la pandémie du .

En effet, le premier pays acheteur, la Hollande ainsi que des pays comme les USA, le Vietnam, la , l'Allemagne qui se fournissent en matières premières agricoles ivoiriennes tournent au ralenti avec le des citoyens qui parait à ce jour comme la meilleure stratégie d'endiguement de la pandémie.

Or, la Côte d'Ivoire vit en ce moment le pic de ses productions agricoles. Il y a fort à parier que des stocks de produits pourraient s'entasser dans les ports, ce qui déboucherait sur des manques à gagner colossaux.

LIRE AUSSI : En dépit du Coronavirus, la CEI recrute en Côte d'Ivoire

Pour les importations, c'est le même constat. Les pays africains commercent de plus en plus avec la Chine. Ce pays, premier fournisseur de la Côte d'ivoire, tourne pour le moment au ralenti, même si des signes montrent que la pandémie serait en passe d'être maîtrisée.

La reprise des activités se fera de toute façon à un rythme très mesuré. Par conséquent, cette situation va négativement impacter les achats dans ce pays et d'autres pays fournisseurs dont les activités économiques sont touchées par les restrictions dues aux mesures de gestion de la pandémie.

Il y a des mesures urgentes liées directement à la gestion économique et sanitaire de la pandémie et des mesures de relance économique post-crise. Face à une telle situation que faire ?

LIRE AUSSI : Voici la lettre ouverte de Guillaume Soro à Amon Tanoh : « penses-tu que nous nous sommes trompés ? »

A – Mesures de gestion économiques de la maladie

1 – Passer des commandes urgentes de tous équipements et médicaments liés aux traitements de la maladie ou d'autres maladies liées comme le diabète, l'hypertension, la toux, la grippe. Il faut un stock de sécurité d'au moins 3 mois.

2 – Constituer un stock de sécurité alimentaire d'au moins 3 mois.

3 – Promouvoir et faciliter le paiement électronique au lieu de la circulation des billets. Ceci permettra de limiter la circulation des billets et pièces qui sont des agents de transmission de maladie (distanciation sociale oblige). Toute transaction dont le montant est supérieur est 50 000 FCFA doit se faire via les instruments électroniques ou par chèque.

LIRE AUSSI : A Yamoussoukro, 248 parlementaires réunis, malgré les restrictions liées au Covid-19 : pourquoi ?

4 – Préserver la trésorerie des entreprises avec l'extension sans pénalité des périodes de recouvrement des revenus publics (impôts, charges sociales…). Ces mesures seront financées par la réorientation budgétaire vers ces activités.

B – Mesures de relance économique

1 – À l'instar des autres économies, il faut mettre des fonds à disposition des entreprises et secteurs sinistrés pour éviter les licenciements dus au ralentissement de l'activité économique à la suite des mesures édictées en vue d'endiguer le coronavirus.

LIRE AUSSI : Coronavirus au Ghana : les rues d'Accra désinfectées, en images

2 – Création d'un fonds de relance économique gérée par la . Il s'agit de lancer une titrisation des actifs bancaires les plus solides et financée par des contributions de la BCEAO, la , la Chine, l' et par appel public à l'épargne. Les sommes mobilisées seront collectées par les banques dont les actifs ont été titrisés. Ces dernières financeront les entreprises des secteurs sinistrés à travers des guichets spécifiques.

Etant donné le caractère universel de la maladie, ce financement spécial de l'économie devrait être soutenu par les pays développés qui ont eux-mêmes mis en place des dispositifs chez eux.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Jean Bonin

Covid-19 : 5 recommandations de l’OMS pour garder la forme

Rumeurs sur la reprise des cours en Côte d’Ivoire face à Covid-19 : les explications de Kandia Camara