Covid-19 en Espagne : le non-port du masque sanctionné

Une cycliste portant un masque traverse une rue à Barcelone en Espagne, le 29 mai 2020 . (Photo : Municipalité de Barcelone/ via Xinhua) Les personnes qui ne portent pas de masque dans les espaces publics fermés seront passibles d'amendes allant jusqu'à 100 euros, selon le projet de loi du gouvernement espagnol publié samedi dans plusieurs journaux espagnols.

La crise de covid-19 en Espagne exige le port du masque parmi les mesures barrières. Le pays envisage des sanctions pour non respect de cette décision.

Les personnes qui ne portent pas de masque dans les espaces publics fermés seront passibles d'amendes allant jusqu'à 100 euros (113 dollars), selon le projet de loi du gouvernement espagnol publié ce samedi 6 juin 2020 dans plusieurs journaux espagnols.

Le Premier ministre a confirmé au cours de la semaine que son cabinet approuverait les mesures à mettre en œuvre en à l'expiration de l'état d'urgence et des mesures de le 21 juin.

Parmi ces mesures qui entrent dans le cadre des « nouvelles normes » figurent des amendes pour ceux qui ne portent pas de masque dans les espaces publics fermés et à l'extérieur, quand il est impossible de maintenir une distance de sécurité de deux mètres.

LIRE AUSSI : Algérie : port du masque obligatoire pour les commerçants d'Alger

Sur le lieu de travail, les employeurs seront tenus de proposer une hygiène et une propreté adéquates, de veiller à ce que les travailleurs puissent maintenir une distance sociale et avoir accès à du savon, à de l'eau et à du gel pour les mains. Les employeurs seront tenus de prendre des mesures pour éviter que les salariés soient présents en surnombre sur leur lieu de travail.

Des mesures similaires seront mises en place dans les écoles et les centres éducatifs. Les centres commerciaux devront accorder « une attention particulière » aux marchés alimentaires et aux espaces communs, et limiter à tout moment le nombre de personnes autorisées à entrer dans les centres.

Les déplacements entre les 17 communautés autonomes d'Espagne seront autorisés une fois que toutes auront franchi les quatre étapes du plan espagnol d'abandon des restrictions. Cependant, le nombre de passagers restera limité sur les trains de longue et moyenne distance ainsi que sur les bus assurant des liaisons interurbaines.

Dans le même temps, les compagnies aériennes seront obligées de conserver les listes de passagers un mois après un vol, afin de pouvoir suivre ceux qui auront été en contact avec un passager infecté.

Written by Hind Talha

avion

Le Ghana enregistre 294 nouveaux cas de COVID-19 pour un total de 9.462 cas confirmés – Actualités 06/06/2020

avion

Le nombre de cas de COVID-19 aux Etats-Unis est supérieur à 1,9 million (Université Johns Hopkins) – Actualités 06/06/2020