ACTUALITES BEIJING, 18 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Chine a vu sa coopération avec les pays le long de « la Ceinture et la Route » (C&R) résister à l'impact du COVID-19, a déclaré mardi le plus haut planificateur économique du pays.
La Chine a signé 201 documents de coopération dans le cadre de la C&R avec 138 pays et 31 organisations internationales, a indiqué Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
Au cours des trois premiers trimestres de l'année, le volume du commerce entre la Chine et les pays de la C&R s'est élevé à environ 963,42 milliards de dollars, et les investissements directs non financiers chinois dans ces pays ont augmenté de 29,7% en base annuelle à 13,02 milliards de dollars, a-t-elle poursuivi.
Le réseau de services de fret ferroviaire Chine-Europe a largement progressé, alors que 10.180 voyages avaient été réalisés en date du 5 novembre, a déclaré Mme Meng, ajoutant que près de 8 millions de colis de fournitures médicales avaient été livrés par les trains de fret Chine-Europe cette année.
Les projets majeurs de la C&R, dont le chemin de fer Chine-Laos, le chemin de fer Chine-Thaïlande, le train à grande vitesse Jakarta-Bandung et la ligne ferroviaire Hongrie-Serbie ont obtenu des résultats positifs, selon Mme Meng.
Depuis le début de l'épidémie, la Chine a joué son rôle comme plus grand fournisseur au monde de produits anti-épidémiques, fournissant plus de 280 lots de matériel d'urgence à 150 pays et organisations internationales, a-t-elle ajouté. Fin