ACTUALITES BEIJING, 23 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Depuis l'apparition de l'épidémie du nouveau coronavirus, les longues files d'attente pour le dépistage du COVID-19 ont été un obstacle majeur aux tests. La création d'un laboratoire mobile pourrait contribuer à atténuer le problème.
Une équipe de chercheurs de l'Université de Tsinghua et de la société Beijing CapitalBio Technology Co., Ltd, affiliée à l'université, a mis au point un fourgon de dépistage mobile, appelé laboratoire mobile COVID-19. Le laboratoire peut analyser sur place immédiatement des échantillons d'acide nucléique, permettant aux personnes testées d'obtenir des résultats en 45 minutes, beaucoup plus rapidement qu'auparavant.
Le chercheur en chef Cheng Jing, également professeur à Tsinghua, a déclaré que le laboratoire est équipé de robots d'échantillonnage à échange de gorge, d'inactivateurs de virus et d'analyseurs automatiques de puces microfluidiques. Ces installations peuvent multiplier par trois la vitesse des tests et réduire le risque d'infection virale par rapport aux méthodes d'échantillonnage conventionnelles.
Chaque laboratoire dispose d'un système de communication 5G pour la communication rapide des résultats des tests.
« Il réalise les tests rapides sur place et est particulièrement utile pour les ports frontaliers, les communautés et les villages », a déclaré M. Cheng, ajoutant que la capacité de test demeure importante pour limiter les risques de cas sporadiques et d'épidémies locales.
Le laboratoire mobile peut fournir des tests sur place pour 500 à 2.000 personnes par jour et ne nécessite que deux employés et un chauffeur pour son fonctionnement.
« Une personne assure le fonctionnement des robots d'échantillonnage, tandis que l'autre est chargée de placer les échantillons inactivés dans les puces de détection et de lire les résultats des tests sur l'ordinateur », a déclaré Pan Liangbin, un membre du personnel de CapitalBio Technology, qui faisait partie du programme du laboratoire. Il a ajouté que ses employés n'ont suivi qu'une formation de deux heures pour maîtriser l'opération.
Le prix du laboratoire est maintenant de 2 millions de yuans (environ 299.200 dollars) chacun et la capacité de production actuelle est d'environ 20 par mois. Selon M. Pan, le coût sera réduit avec l'augmentation de la capacité de production à l'avenir.
L'équipe a livré en début de semaine son premier laboratoire mobile à un hôpital de Zhuhai, dans le sud de la Chine. Elle a reçu des commandes de villes telles que Qingdao et Shenyang. Fin