Covid-19 : la CSCI alerte face à la progression de la pandémie – Actualité ivoirienne 03/08/2020

, 03 août 2020 – La Convention de la société civile de Côte d'Ivoire () a alerté sur la propagation de la pandémie de dans le , malgré les campagnes de sensibilisation faites pour le respect des .

Dans un communiqué de presse transmis lundi 03 août 2020 à l'AIP, la CSCI informe que la pandémie de la Covid-19 a atteint des proportions inquiétantes jusqu'à atteindre de nombreuses villes à l'intérieur du pays.

A la date du 26 juillet 2020, selon les données du , le pays enregistre 15 537 cas positifs sur 96 768 tests, 10 364 guéris et 98 décès avec 35 villes touchées.

Cette situation est causée par “le non-respect des mesures barrières dont le port du masque dans les lieux publics, du nombre de personnes autorisées à se rassembler, et des mesures liées au mouvement des personnes aux frontières”, en témoignent, entre autres des rassemblements politiques tenus en juillet, rapporte le communiqué.

Ainsi, « la CSCI appelle les autorités à respecter les mesures qu'elles ont elles-mêmes édictées et invite les organisations de la société civile à intensifier les actions d'éducation et de sensibilisation des populations ».

L'organisme lance également « un appel à tous les leaders d'opinion, les partis politiques et la population à faire preuve d'un esprit civique et citoyen pour l'avènement de l'ivoirien nouveau ».

Le Conseil national de sécurité () avait annoncé le 30 juillet de nouvelles mesures dont l'ouverture des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et lieux de spectacles, la reprise des rassemblements sur l'ensemble du territoire, sur autorisation des préfets et après des autorités sanitaires, le maintien de l'état d'urgence, le maintien de la fermeture des frontières terrestre et maritimes, note-on.

eaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

avion

(COVID-19) Le PM australien annonce une « indemnisation de catastrophe » pour les travailleurs atteints du COVID-19 – Actualités 03/08/2020

avion

Le report de l’élection du LegCo vise à protéger la sécurité des citoyens de Hong Kong (porte-parole) – Actualités 03/08/2020