(COVID-19) L’Algérie enregistre un nouveau record d’infections – Actualités 10/11/2020

avion

ACTUALITES , 10 (Yeclo avec Xinhua) — L' a enregistré mardi un nouveau record en termes de contaminations quotidiennes au nouveau () avec un chiffre de 753 infections au cours des 24 dernières heures, dépassant ainsi celui du 24 juillet qui était de 675 cas.

Dans son décompte quotidien, le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie a fait savoir que les services sanitaires ont recensé 753 nouveaux cas, 301 guérisons et 15 décès. Le bilan de la veille fait état de 642 nouvelles infections, 288 guérisons et 14 décès.

Ce nouveau record de contaminations intervient avec l'entrée en vigueur mardi soir des nouvelles mesures de lutte prises dimanche par le gouvernement dans l'espoir de contrecarrer la recrudescence « inquiétante » du COVID-19.

Le nouveau dispositif impose principalement l'extension des horaires de à domicile de 20h00 jusqu'au lendemain à 05h00 au lieu de 23h00 jusqu'au lendemain à 06h00, comme c'était le cas jusque-là, ainsi que le report de la date de la rentrée universitaire.

Entre temps, d'autres mesures sont venues se greffer à celles initialement décidées par le gouvernement, à l'image de la de la prière de vendredi dans la nouvelle Grande mosquée d'Alger. Aussi, après l'apparition de cas suspects dans certaines écoles, l'Union nationale des parents d'élèves (UNPE) a appelé mardi le à fermer les établissements scolaires pour une durée de 15 jours afin d' »assurer tous les moyens pour l'application du protocole sanitaire et combler les manques observés lors de la rentrée scolaire courante ».

Pour rappel, l'Algérie a enregistré un premier cas confirmé du COVID-19 le 25 février et un premier décès lié au virus le 12 mars.

Le 24 mars, un confinement total a été imposé sur la province de (principal foyer de la maladie), tandis que la capitale Alger a été soumise à un confinement partiel. Depuis, cette mesure a été levée, assouplie, reconduite, durcie ou étendue à d'autres régions, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.

Après une trêve pendant laquelle le nombre de nouveaux cas quotidiens était descendu le 7 octobre à 121 infections, la courbe des cas de contamination au virus est remontée crescendo pour arriver au niveau actuel.

Même si des médecins algériens, dont le président de l', le Pr. Kamel Sanhadji ne veut pas parler d'une « deuxième vague » dans la mesure où le virus n'a pas fait de « mutations génétiques », le mot d'ordre qui fait l'unanimité est l'impératif du « respect individuel et scrupuleux » des gestes barrières. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Point de l’actualité du 10 novembre 2020 à 21H00 GMT

12 nouveaux cas de Covid-19 et 30 guéris – Actualité ivoirienne 10/11/2020