Pour mener à bien la lutte contre le covid-19 en Côte d'Ivoire, les guides religieux, propriétaires de maquis sont invités au respect des effectifs.
Le commissaire générale de la police nationale, Bleu Charlemagne, a invité le vendredi 12 juin 2020, les guides religieux, les propriétaires de maquis, surfaces commerciales et restaurants à la surveillance de leurs effectifs, suite à la décision du Conseil nationale de sécurité (CNS) qui ramène le nombre de personnes pouvant « se rassembler en un lieu » de 200 à 50.
« Le replafonnement du nombre de personnes pouvant se rassembler en un lieu de 200 à 50, emporte chez les différents ministres de tous les cultes, les propriétaires de maquis, surfaces commerciales et restaurants, la stricte surveillance de l'effectif des fidèles, visiteurs et autres clients à ces endroits à l'effet d'y éviter les débordements massifs, évocateurs de risque de contamination », a déclaré le commissaire Bleu, au cours du point presse quotidien du gouvernement relatif au Covid-19.
Bleu Charlemagne a aussi souligné que les rituels de levée de corps, de veillées et d'enterrements sont astreints à la mesure de plafonnement à 50 personnes “en vigueur depuis hier”.
Poursuivant dans le cadre du respect des mesures barrières, il a indiqué que les patrouilles de surveillance et de suivi du respect du port de masque dans les rues et lieux publics sont en cours et donneront « les résultats que nous constaterons ensemble ». « Les FDS veillent et veilleront sans faiblesse », a-t-il insisté.
Le commissaire a, au nom des ministres de la Défense et de la Sécurité, lancé l'opération « A chaque citoyen son masque ».