Covid-19 : les moments clés de l’épidémie en France

(FILES) In this file photo taken on August 8, 2020, a nurse shows a COVID-19 coronavirus vaccine produced by Chinese company Sinovac Biotech at Sao Lucas Hospital in Porto Alegre, southern Brazil. - Chinese pharmaceutical firm Sinovac Biotech on November 10, 2020 stood by the safety of its Covid-19 vaccine after Brazilian regulators halted trials in the South American country citing an "adverse incident" involving a volunteer recipient. (Photo by SILVIO AVILA / AFP)

Des premiers cas en janvier 2020 à la vaccination obligatoire des soignants annoncée, voici les étapes du Covid-19 en France.

  • Premiers cas –
    Les trois premiers cas de en sont annoncés le 24 janvier 2020. Le premier mort est un touriste chinois de 80 ans, décédé le 15 février à Paris.

Le 29 février, le cap des 100 cas est franchi. Les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont interdits.

  • Premier confinement –
    Restaurants, bars et cinémas ferment le 14 mars, crèches, écoles et universités deux jours plus tard. Mais le premier tour des élections municipales, le 15 mars, est maintenu.

Le 17 mars à midi, la France se confine. Le second tour des municipales est reporté, les réformes sont suspendues.

Les polémiques enflent sur le manque de masques, de tests et sur l'efficacité de l'antipaludéen chloroquine, alors que les hôpitaux sont débordés dans l'Est et en Ile-de-France.

Le gouvernement lance un plan d'urgence de 100 milliards d'euros pour les entreprises.

  • Déconfinement –
    Un déconfinement progressif s'engage le 11 mai, avec réouverture des magasins et masque obligatoire dans les transports publics.

Le 2 juin, Emmanuel Macron annonce « le retour des jours heureux ». Les déplacements ne sont plus limités. Lycées, bars et restaurants rouvrent dans une majorité de départements. Crèches, écoles et collèges rouvrent le 22.

Le second tour des municipales, le 28, est marqué par une abstention record.

LIRE AUSSI: Inde : 76 personnes tuées par la foudre

  • L'épidémie repart –
    Fin août, l'épidémie repart. Le port du masque s'impose dans les rues des grandes villes, les collèges et lycées, les entreprises.

Aix-Marseille et la Guadeloupe sont placés en « zone d'alerte maximale » le 23 septembre, synonyme de fermeture des bars, salles de sport et d'accueil limité dans les restaurants. Suivent Paris et sa proche banlieue, Lille, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Toulouse et Montpellier.

  • Nouveau confinement –
    Le 17 octobre, un couvre-feu est imposé après 21H00 en région parisienne et dans huit métropoles. Une semaine plus tard, la mesure est étendue à d'autres départements.

Le 30, Emmanuel Macron décide d'un nouveau confinement: crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts mais le télétravail redevient la règle et les commerces non essentiels ferment.

Une décrue relative permet d'opérer fin novembre un desserrement progressif. Le confinement est remplacé le 15 décembre par un couvre-feu. Les commerces rouvrent, juste avant Noël.

LIRE AUSSI: Alliance Gbagbo-Bédié : un proche de Soro se prononce, « le gourou du Restaurant a une seule carte en main »

  • Couvre-feu généralisé –
    La menace d'un variant britannique plus contagieux pousse le gouvernement à prolonger le 7 janvier 2021 la fermeture des bars, restaurants et lieux culturels. La campagne de vaccination débute lentement, freinée par des problèmes d'approvisionnement.

Le 16, le couvre-feu à 18H00 est généralisé à tout la métropole.

Fin février, un confinement est imposé le weekend à Nice, sur le littoral des Alpes-Maritimes, à Dunkerque, puis dans le Pas-de-Calais.

  • 19 départements reconfinés –
    Le 20 mars, 16 départements (dont ceux d'Ile-de-France et des Hauts-de-France) font l'objet de mesures de restrictions. Les écoles restent ouvertes mais les commerces non-essentiels ferment, les sorties sont limitées à 10 km autour de chez soi. Le couvre-feu est retardé à 19H00 sur l'ensemble de la métropole.
  • Écoles fermées –
    Le 31, Emmanuel Macron annonce l'extension des restrictions à toute la France à partir du 3 avril.

Crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour trois à quatre semaines, dont deux pour les vacances scolaires de printemps, unifiées à tout le territoire.

  • 100.000 décès –
    Le seuil des 100.000 morts est dépassé le 15 avril alors que le nombre de patients en réanimation est au plus haut depuis le printemps 2020.

A partir du 20 avril, la décrue se dessine. Les limites de déplacement sont levées le 3 mai.

Les commerces, terrasses et lieux de culture rouvrent le 19 mai, suivis le 9 juin par les salles de cafés, restaurants, salles de sport et parcs de loisirs.

Le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur à partir du 17 juin, le couvre-feu est levé totalement le 20 juin.

LIRE AUSSI: Alliance Gbagbo-Bédié : Odette Lorougnon répond à Bictogo, « pourquoi le RDR alias RHDP tremble comme ça ? »

  • Vaccination accélérée –
    La vaccination s'ouvre progressivement au plus grand nombre: aux plus de 50 ans le 10 mai puis à tous les adultes fin mai et aux plus de 12 ans le 15 juin.

Au 8 juillet, 39% de la population est totalement vaccinée tandis que 52% a reçu au moins une dose de vaccin.

  • Variant Delta –
    Mais la progression rapide du variant Delta, apparu au printemps en Inde et bien plus contagieux, fait craindre une quatrième vague et inspire de nouvelles mesures exceptionnelles.

Le 12 juillet, Emmanuel Macron annonce la vaccination obligatoire au 15 septembre pour les personnels soignants des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées.

LIRE AUSSI: Bictogo fait du charme à Bédié : « il se sentait mieux au RHDP »

Le pass sanitaire – test covid négatif ou attestation de vaccination – sera par ailleurs nécessaire « début août » pour fréquenter cafés, restaurants et centres commerciaux et emprunter trains et avions, a-t-il ajouté.

Et dès le 21 juillet, ce pass sanitaire sera en vigueur dans les « lieux de loisirs et de culture » rassemblant plus de 50 personnes, à partir de 12 ans.

Written by Romuald Kwame

Evariste Ndayishimiye en visite de trois jours à Kinshasa

OIM : 326 migrants clandestins secourus au large des côtes libyennes