Covid-19: l’Iran franchit la barre des 100.000 morts

Ambulance paramedic staff members from Jussieu Secours company with their Covid suit kit use a trolley to move a Covid-19 infected patient from the IRM service to his hospital room, in the Haut Leveque Hospital, in Pessac near Bordeaux, southwestern France, on April 10, 2020. //AMEZUGO_1715/2004102334

L'Iran a franchi la barre des 100.000 morts du Covid-19, a affirmé le ministère de la Santé, alors que le pays a renforcé les mesures.

Au cours des dernières 24 heures, 31.266 contaminations ont été recensées et 564 personnes sont décédées, a ajouté le ministère. Depuis le début de la pandémie, l' dénombre 4.587.683 infections et 100.255 morts.

L'Iran est le pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. De l'aveu même des autorités, les bilans officiels sont largement sous-évalués.

Depuis juin, Téhéran fait face à une importante hausse des infections, les autorités évoquant une « cinquième vague » causée par le variant Delta. Et les bilans s'alourdissent depuis le début du mois d'août.

« Le nombre d'infections et d'hospitalisations s'est stabilisé dans 14 provinces (…) mais le nombre de décès devrait augmenter dans les prochains jours », a dit Iraj Harirchi, vice-ministre de la Santé, cité mercredi par l'agence de presse Isna.

LIRE AUSSI: Rupture avec Gbagbo : « des agents de santé FPI apportent leur soutien à Affi et promettent remplir « l'enveloppe »

Lundi dernier, les autorités ont instauré une série de mesures pour freiner la propagation du coronavirus, notamment l'interdiction des déplacements en voiture entre les provinces jusqu'au 27 août, ainsi que la fermeture des administrations, des banques et des commerces non essentiels sur l'ensemble du territoire.

Jeudi, l'agence Isna a rapporté que l'interdiction de circuler en voiture n'avait pas été respectée par certains citoyens qui auraient utilisé des camions pour transporter leur voiture vers des destinations touristiques, notamment dans la province de Gilan, dans le nord du pays.

LIRE AUSSI: Concours de recrutement des enseignants du supérieur lancé : les conditions

Les autorités iraniennes ont souvent expliqué la hausse des cas de par les « voyages non-essentiels » et le non-respect des mesures par une partie de la population.

Written by Romuald Kwame

Attaque au Mali

Mali: attaque d’un convoi FAMa ce 19 août 2021, 11 morts

Covid-19 : 100.000 morts en Iran