CPI : « Gbagbo et Blé Goudé peuvent encore être jugés » selon un cadre du RHDP

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Selon Saïd Penda, journaliste camerounais proche du RHDP, « Gbagbo et Blé goudé peuvent encore être jugés ».

Au nom du principe de « l'autorité de la chose jugée », les criminels de guerre Gbagbo et ne peuvent plus être jugés pour « crimes contre l'humanité » pendant la crise post-électorale (2010-2011), des faits pour lesquels ils ont été acquittés par la CPI.

Mais ils peuvent encore faire l'objet de poursuites en Côte d'Ivoire ou ailleurs dans le monde, pour peu qu'on requalifie les faits. Ils pourraient, par exemple, être poursuivis pour « crimes de guerre, viols et assassinats » commis durant les dix années de règne de gbagbo, en excluant la période de Décembre 2010 à Avril 2011 qui était couverte par les poursuites de la CPI.

LIRE AUSSI : CAFOP 2021: épreuves écrites, Mariatou Koné a rencontré en garde les candidats, «ne comptez pas sur les parrainages pour espérer être admis»

Ces faits -pour lesquels Blé Goudé et Gbagbo n'ont jamais été jugés- sont imprescriptibles et, même dans 100 ans, ces deux criminels de guerre pourraient répondre de leurs crimes.

LIRE AUSSI : Vidéo polémique sur Soro: quand les communicants du RHDP provoquent une tempête dans un verre d'eau

Si est assez magnanimes pour les élargir, les victimes peuvent toujours saisir des tribunaux ailleurs, susceptibles de les juger au nom du « principe de la compétence universel » qui permet à des juridictions de certains États, de se saisir des affaires s'étant déroulées hors de leurs frontières, lorsqu'il s'agit de crimes graves. Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

Rationnement de l’électricité : Ahoua Don Mello donne les raisons que nous cache l’Etat ivoirien

Après le ciment, le prix de la baguette de pain passe de 150 à 200 FCFA : le ministre du commerce se prononce