Blé Goudé : « Je suis fidèle à Gbagbo, mais je n’accepterais pas de servir de mouton de sacrifice »

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit Photo DR

Charles Blé Goudé, le président du Cojep, a ouvert le deuxième congrès ordinaire de son parti, ce 24 novembre 2023, à Yopougon.

Lors de son discours, il a répondu à ses détracteurs qui l'accusent de se rapprocher du président de la République, , et de s'être éloigné du président .

M. Gbagbo avait appelé tous les partis proches de lui à intégrer le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), qu'il a fondé à son retour de la Cour pénale internationale (CPI). Cependant, M. a préféré conserver son parti, le Cojep.

« C'est moi qui ai dit que Gbagbo est mon père et je l'ai suivi jusque dans la gueule du loup », a déclaré M. Blé Goudé. « Et je n'ai pas servi de couteau de sacrifice à la CPI, mais je n'accepterais pas de servir de mouton de sacrifice. »

LIRE AUSSI: Blé Goudé répond à l'appel de Gbagbo

M. Blé Goudé a également dénoncé les accusations de trahison qui l'ont visé depuis son retour de la Haye. « Pendant que je suis en prison, dans l'antre de l'ennemi, je suis le traite », a-t-il déclaré. « Est-ce qu'il y a une logique dans ça ? »

M. Blé Goudé a appelé la gauche ivoirienne à marcher ensemble en se donnant la main, sinon l'opposition dans son ensemble n'aura rien à gagner.

Les enjeux politiques

Les déclarations de M. Blé Goudé sont importantes pour la scène politique ivoirienne. Elles montrent que le président du Cojep reste un acteur majeur de l'opposition, même s'il a pris ses distances avec M. Gbagbo.

LIRE AUSSI: Son retour à Abidjan, Guillaume Soro répond au gouvernement ivoirien : « je rentrerai chez moi »

M. Blé Goudé a également appelé la gauche ivoirienne à se rassembler. Cela pourrait constituer une menace pour le président Ouattara, qui est soutenu par une coalition de partis de droite.

Il reste à voir si les appels de M. Blé Goudé seront entendus. Cependant, ses déclarations montrent qu'il est déterminé à jouer un rôle important dans la politique ivoirienne.

Written by Christian Binaté

Les « droits civiques et politiques de Gbagbo et Blé Goudé condition de la réconciliation nationale » selon Affi

Blé Goudé depuis Yopougon : « Je n’ai pas été payé par Ouattara pour tuer Gbagbo »