Les « droits civiques et politiques de Gbagbo et Blé Goudé condition de la réconciliation nationale » selon Affi

A l'ouverture du 2e Congrès ordinaire du Cojep le 24 novembre 2023, Pascal Affi N'Guessan, président du FPI, a réaffirmé son engagement en faveur de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Pour lui, cette réconciliation ne sera pas possible tant que et Charles Blé Goudé, condamnés à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, n'auront pas retrouvé la plénitude de leurs droits civiques et politiques.

La réconciliation nationale « ne sera pas achevée tant que le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, n'auront pas retrouvé la plénitude de leurs droits civiques et politiques », a affirmé le président du FPI, Affi Nguessan, lors d'une allocution.

LIRE AUSSI: Inscription INFAS privé en Côte d'Ivoire : ce qu'il faut savoir

Affi N'Guessan rappelle que Gbagbo et Blé Goudé ont été acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) des charges de crimes contre l'humanité qui pesaient sur eux. Pour lui, cette décision de la CPI est un « désaveu » de la justice ivoirienne.

LIRE AUSSI: En Côte d'Ivoire, le péage d'Attinguié s'agrandit

Il dénonce également le fait que Gbagbo et Blé Goudé soient toujours détenus, alors qu'ils ont déjà purgé la moitié de leur peine. Il estime que cela constitue une injustice et un obstacle à la réconciliation nationale.

LIRE AUSSI: La corruption dans le secteur de la construction en Côte d'Ivoire

Le discours d'Affi N'Guessan est un message fort adressé au gouvernement ivoirien. Il demande à celui-ci de prendre des mesures concrètes pour permettre à Gbagbo et Blé Goudé de retrouver la liberté.

Written by Colombe Blanche

Quatre terroristes neutralisés dans l’est du Burkina Faso

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Blé Goudé : « Je suis fidèle à Gbagbo, mais je n’accepterais pas de servir de mouton de sacrifice »