Crise alimentaire en RDC: le PAM et la FAO s’inquiètent

La FAO et le PAM estiment que près d'un quart de la population de RDC est confronté à une grave crise alimentaire.

Selon les deux agences des Nations unies, la crise alimentaire qui touche un quart de la République démocratique du Congo montre peu de signes de diminution. Dans un communiqué commun, si la et le affirment que « Les chiffres devraient rester inchangés au cours du premier semestre 2022 », le tableau nutritionnel pourrait s'aggraver dans certaines régions et parmi les groupes particulièrement vulnérables, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Aujourd'hui, ce sont près de 27 millions de personnes qui sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë d'urgence en , notamment dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kasaï, mais également dans des zones en périphérie de la capitale Kinshasa.

Les populations des provinces de l'est et du centre du pays souffrent d'une production agricole en baisse, conséquences des violences des groupes armés. Si bien que « Même lorsque la nourriture est disponible, les prix élevés et la baisse des revenus font que de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de se nourrir correctement », assure le communiqué.

Written by Léo Gustave

Mondial 2022: Bénin vs Madagascar, les affiches de ce 11 novembre

Centrafrique : la maladie à virus Ebola détectée dans le nord