Insécurité alimentaire au Soudan du sud : un appel à projets pour des solutions locales

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a lancé vendredi 19 novembre 2021 le tout premier programme innovant visant à promouvoir des solutions locales pour relever les défis des systèmes alimentaires au Soudan du Sud, qui connaît une situation d'insécurité alimentaire.


Matthew Hollingworth, représentant du PAM dans le pays, a déclaré qu'ils ciblaient les entrepreneurs sud-soudanais pour chercher des idées innovantes avec le soutien du WFP IGNITE Innovation Hub pour l'Afrique de l'Est, afin de fournir des solutions pour améliorer la sécurité alimentaire.

LIRE AUSSI : Viol Miss Sénégal : la CFAO se retire du comité d'organisation

Environ 760.000 Sud-Soudanais ont été touchés par des inondations qui ont causé des ravages dans le pays.
Selon un récent rapport publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture () et le PAM, le déficit de la production céréalière du Soudan du Sud est estimé à un niveau record de 465.600 tonnes en 2021.


IGNITE Food Systems Challenge lancera un appel à candidatures à partir du 19 novembre avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L'application sera hébergée sur le site vc4a.com et acceptera les soumissions jusqu'au 15 décembre.
« Le programme recherche des start-up innovantes pour lutter contre la faim, améliorer la sécurité alimentaire ou renforcer les systèmes alimentaires régionaux. Les entreprises sélectionnées recevront un soutien technique, une formation et un mentorat et auront la possibilité de recevoir des subventions pouvant aller jusqu'à 100.000 dollars », a indiqué un communiqué publié par le .

LIRE AUSSI : CEI Côte d'Ivoire : une tournée pour la paix

Le communiqué a ajouté que cette contribution intervient à un moment d'aggravation de l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est en raison des effets cumulatifs de la montée des conflits, du changement climatique, des catastrophes naturelles comme la sécheresse et les inondations, les criquets et la pandémie de COVID-19.


Le WFP IGNITE Innovation Hub pour l'Afrique de l'Est a été lancé en décembre 2020 pour tirer parti de la marque du PAM, de ses partenaires publics et privés, d'un accès approfondi au terrain et de son expertise pour développer, nourrir et mettre à l'échelle l'innovation durable pour une sécurité alimentaire accrue dans la région.

Written by Véronique Fortes

Éthiopie : les avions exposés à des tirs d’armes ? Le gouvernement dément

Oscar Tabarez : le sectionneur de l’Uruguay limogé (officiel)