Éthiopie : les avions exposés à des tirs d’armes ? Le gouvernement dément

En Éthiopie, les avions ne sont en aucun cas exposés à des tirs d'armes a affirmé le gouvernement, malgré les alertes, ce 19 novembre 2021.

L'espace aérien éthiopien est « sûr et sécurisé », a indiqué ce vendredi 19 novembre 2021 le gouvernement éthiopien. Cela malgré les récentes mises en garde « sans fondement » contre d'éventuels tirs d'armes dans un contexte d'extension du conflit.
« L'avertissement émis et diffusé par les médias est sans fondement et en contradiction avec la réalité », selon le service de communication du gouvernement éthiopien, citant les propos de l'Autorité de l'aviation civile éthiopienne.


L'Administration fédérale de l'aviation des États-Unis (FAA) aurait émis mercredi 17 novembre 2021 une alerte. Celle-ci indiquait que les avions opérant dans un aéroport très fréquenté de la capitale éthiopienne pourraient être directement ou indirectement exposés à des tirs d'armes terrestres et/ou à des tirs sol-air. Cette alerte intervient dans un contexte d'extension du conflit dans la partie nord de ce pays d'Afrique de l'Est.

LIRE AUSSI : Ecole de gendarmerie d'Abidjan : mariage collectif de 179 couples de gendarmes

L'Autorité de l'aviation civile éthiopienne a toutefois dénoncé ces affirmations. Elle a déclaré que « tout vol dans l'espace aérien éthiopien, y compris l'aéroport international d'Addis-Abeba, est sûr et sécurisé. »
« Nous assurons fermement aux utilisateurs de notre espace aérien et de nos aéroports que nous ne compromettons pas leur sécurité et leur sûreté. Nous prenons toutes les mesures pour assurer la sécurité et la sûreté des opérations aériennes comme auparavant », a spécifié l'autorité.
Elle a en outre insisté sur le respect des normes internationales en matière de mesures de sûreté et de sécurité.


Le conflit qui a éclaté il y a un an, le 4 novembre, dans la région du Tigré, la plus septentrionale de l'Éthiopie, entre les forces loyales au Front populaire de libération du Tigré (TPLF) et les Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF), s'est étendu ces derniers mois aux régions voisines d'Amhara et d'Afar.

Written by Léo Gustave

Covid-19 Bénin : « c’est le moment plus que jamais d’aller se faire vacciner » selon le ministre de la Santé

Insécurité alimentaire au Soudan du sud : un appel à projets pour des solutions locales