Crise au Mali : l’ONU saluent les efforts de paix des dirigeants ouest-africains

Crise au Mali : des experts de l'ONU ont salué les efforts des dirigeants ouest-africains pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

« La visite jeudi au des Présidents , de la Côte d'Ivoire, du , du et apporte un nouvel espoir d'un retour à une véritable démocratie », ont déclaré le Rapporteur spécial des sur les droits à la liberté de réunion pacifique, Clément Nyaletsossi Voulé, et un expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Mali, Alioune Tine.

« Nous demandons instamment au Mali de remplir ses obligations en matière des droits de l'homme », ont déclaré les deux experts. « Le respect et la au Mali sont essentiels pour une solution pacifique à la crise actuelle, et pour la sécurité non seulement dans le pays, mais aussi dans toute la sous-région ».

LIRE AUSSI: Décision de l'Union Interparlementaire : Alain Lobognon explose et réclame sa libération

Ces experts onusiens ont relevé que « l'usage excessif de la force ne fera qu'alimenter la colère et mettre en danger toute possibilité de sortie de crise ». Ils ont exhorté les autorités maliennes à respecter et à garantir pleinement ces droits ainsi qu'à garantir la vie et l'intégrité physique des manifestants.

LIRE AUSSI :Mort de George Floyd : le président de l'UA dénonce le racisme

Pour eux, le fait que des milliers de personnes se soient déplacées pour manifester ces dernières semaines montre à quel point les Maliens attachent de l'importance aux droits à la liberté de réunion pacifique et d'association.

Written by Romuald Kwame

3è mandat de Ouattara : Touré Mamadou en mission à Daloa, « seul ADO peut maintenir les acquis »

Repos biologique en Guinée Conakry : reboisement de la forêt classée de Soyah