Crise en Centrafrique : l’UA exprime sa vive préoccupation

Suite à la crise en Centrafrique, l'Union africaine (UA) a exprimé sa vive préoccupation, dans un communiqué publié le 21 décembre 2020.

L' (UA) a exprimé sa vive préoccupation concernant la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine (RCA).

Dans un communiqué publié lundi soir, le président de la Commission de l'UA, , a exprimé sa vive préoccupation concernant l'évolution de la situation politique et sécuritaire dans ce pays.

Le président de la Commission de l'UA a vivement condamné la résurgence d'actes violents dans certaines parties du pays, qui ont causé des pertes en vies humaines et perturbé le processus électoral en cours, de même que les affrontements opposant certains acteurs politiques et des groupes armés.

LIRE AUSSI : Lutte contre la Covid-19: Le FMI offre 178 millions de dollars au Bénin

Ce pays d'Afrique centrale est ravagé par les violences depuis 2013, lorsque les rebelles du mouvement séléka, majoritairement musulmans, ont chassé du pouvoir le président de l'époque, , suscitant des représailles de milices majoritairement chrétiennes.

Les nouvelles élections présidentielle et législatives prévues pour la fin de cette année sont les premières depuis la signature en février 2019 d'un accord de paix entre le gouvernement, qui ne contrôle qu'un cinquième du territoire national, et 14 groupes armés.

Réaffirmant que les élections restaient le seul moyen légitime d'accéder au pouvoir, M. Mahamat a appelé les acteurs politiques en à travailler ensemble pour permettre l'organisation d'élections conformes à la Constitution du pays ainsi qu'aux principes internationaux, continentaux et régionaux sur les élections démocratiques en Afrique.

Written by Herbol Chris

Simone Gbagbo reçoit La voix du Grand Ouest : le retour de Gbagbo évoqué

avion

Le ministre des Affaires étrangères chinois souligne l’importance de relations sino-russes stables dans un monde agité – Actualités 22/12/2020