A propos du décaissement du débarcadère de Locodjro au profit des mareyeuses, voici les précisions du gouvernement ivoirien.
« Ce décaissement est bel et bien prévu et va être ordonnancé. Dès qu'il sera effectif, il sera alloué aux acteurs tels que prévu. (…) Nous tenons à assurer à toutes les parties prenantes que ce financement ne fait l'objet d'aucun traitement occulte et qu'il suit son cours dans le respect des règles administratives en vigueur », indique le communiqué.
Cette précision du ministère en charge des Ressources halieutiques intervient après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par des mareyeuses dénonçant un supposé « décaissement occulte » de cette somme, et réclamant des comptes à la tutelle.
Ces femmes, qui ont aménagé au débarcadère de Lodjoro dans la commune d'Attécoubé, après la construction de cette infrastructure moderne de commercialisation et de fumage de poissons, avaient sollicité l'assistance de l'Etat.
LIRE AUSSI: Election à la FIF: le comité d'urgence suspend le processus électoral
Ce, à cause du manque à gagner dû à la réticence des clients à abandonner le débarcadère artisanale voisin d'Abobodoumé pour le nouveau site destiné à favoriser l'autonomisation des mareyeuses.
Lors d'une rencontre ministre, le 28 mai avec des coopératives de mareyeuses de Locodjoro à son cabinet, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, avait notifié à celles-ci que cette somme n'avait « fait l'objet d'un quelconque décaissement de la part de l'État de Côte d'Ivoire », insiste le communiqué.
M. Dosso « appelle les acteurs du secteur halieutique à ne pas se laisser à la diffamation », invitant les acteurs de médias ou intervenants ayant un besoin d'informations à se rapprocher ses services.