Affaire décès à l’hôpital d’Adzope : quand le PDCI reconnait le travail d’un ministre RHDP, « Dimba Pierre est le meilleur choix de Patrick Achi »

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, cadre du PDCI à Dimba Pierre, ministre de la Santé, suite au décès d'une parturiente à l'hôpital d'Adzope.

Monsieur le ministre,
Merci, mille fois merci.
Permettez-nous de vous manifester publiquement notre reconnaissance après les mesures efficaces et rapides que vous venez de prendre suite aux nombreux dysfonctionnements constatés au sein de l'établissement hospitalier général d'Adzopé ayant causé la mort d'Abiba, une mère de 4 enfants qui devait mettre au monde son 5ème enfant.

Vous avez très rapidement pris vos responsabilités en tant que premier responsable de la qualité des soins de santé délivrés à vos concitoyens. En effet, après avoir rapidement diligenté une enquête qui vous a situé sur les responsabilités individuelles de chacun au sein de la chaîne de prestation de service, vous avez pris les mesures disciplinaires suivantes :

Le relèvement de fonction du Directeur de l'Hôpital général d'Adzopé Dr DAGRI Ngatta François.

La suspension des activités professionnelles du médecin gynécologue Isidore BLI BI avec saisine du Président de l'Ordre des médecins de Côte d'Ivoire pour les sanctions disciplinaires.

La suspension des activités professionnelles des trois sages-femmes négligentes :

Mme MALAN née ASOUMOU Begnan

Mme EBI Valérie

Mme KRA Adjoua Nadège

LIRE AUSSI : Aïd El Fitr 2021 en Côte d'Ivoire : Guillaume Soro parle aux Ivoiriens

Monsieur le ministre,
Merci, mille fois merci.
Cela ne nous surprend pas. Vous connaissant personnellement, vous avez toujours été, partout où vous êtes passé et jusque dernièrement au sein du PRICI (Projet de Renaissance des Infrastructures de Cote d'Ivoire), l'exemple même du pragmatisme et de l'efficacité.

Votre arrivée au sein de ce gouvernement pour tenir les rênes de la Santé a été, à notre humble avis personnel, le meilleur choix sans aucun doute du premier ministre .

Vous ne vous êtes pas contenté de sanctionner. Vous avez également pris une mesure importante, d'ordre institutionnel, pour limiter, voire faire disparaître ces nombreux dysfonctionnements au sein de nos établissements de santé sur toute l'étendue du territoire. Vous avez, en effet, décidé de renforcer le fonctionnement des Comités de Gestion des établissements sanitaires en impliquant les préfets et
les élus locaux.

LIRE AUSSI : Pénurie d'eau à Anyama : le ministre Laurent Tchagba menacé

Monsieur le ministre,
Une autre mesure de taille devrait être immédiatement prise. Elle concerne la garantie de l'Assurance Qualité au sein de nos hôpitaux par l'Amélioration Continue à travers un Contrôle Qualité Permanent en mettant en place rapidement des équipes mobiles de contrôle des Bonnes Pratiques de Prestations de service (BPP) au sein de la chaîne de prestation de service auprès des personnels de santé.
Ce cas que nous voyons là est un exemple parmi des milliers d'autres se terminant parfois, malheureusement, de manière tragique.

LIRE AUSSI : Secrétariat exécutif du PDCI : Bédié reconduit Guikahué

Convaincus que vous voudrez bien prêter une attention toute particulière à notre proposition, nous nous tenons à votre disposition, au-delà des appartenances politiques de chacun, pour approfondir le sujet car il y va de la santé de nos populations.
Veuillez agréer, monsieur le ministre, l'expression de nos salutations distinguées.

Written by Jean-Yves Esso

Aïd El Fitr 2021 en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro parle aux Ivoiriens

Fraude fiscale Burkina : 4 auteurs de fraude portant sur plus de 16 milliards de francs CFA mis aux arrêts