Le PDCI a observé, le 11 août 2023 à son siège à Abidjan, une deuxième veillée militante à la mémoire de Henri Konan Bédié.
La cérémonie de recueillement qui a regroupé les différents organes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), était chargée d'une vive émotion. Le Pdci perd son leader, Henri Konan Bédié, successeur de Félix Houphouët-Boigny, le « père » de l'indépendance du pays.
On pouvait noter la présence de Jean-Louis Billon, un membre influent du parti, qui a déjà manifesté son intention de présider ce parti septuagénaire. Cette veillée qui marque la levée de la suspension des activités du parti, devrait permettre de relancer la course à la présidence du Pdci.
LIRE AUSSI : Succession de Bédié, le 1er défi auquel le PDCI devra faire face
Un congrès du Pdci est prévu pour le mois d'octobre 2023, à l'issue duquel toutes les instances du parti devraient être renouvelées. Les membres du Bureau politique apprécieront inéluctablement, dans les semaines à venir, l'opportunité de ces assises.
Le professeur Philippe Cowppli-Bony, le doyen d'âge des vice-présidents, assure l'intérim de la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, selon les statuts et le règlement intérieur de l'ex-parti unique. Il a présidé la veillée militante.
LIRE AUSSI : Succession de Bédié : Quel testament politique au PDCI-RDA ?
Tidjane Thiam, ancien ministre ivoirien du Plan et banquier international, s'est fait enrôler en décembre sur la liste électorale ivoirienne, signe de son appétence pour les futures joutes électorales en Côte d'Ivoire. Depuis son retour au pays, en août 2022, après 22 ans d'absence, il effectue souvent des séjours sur le sol ivoirien.
L'ancien chef d'Etat, Henri Konan Bédié, a tiré sa révérence le 1er août 2023 à Abidjan, à l'âge de 89 ans. Evacué d'urgence, par hélicoptère de Daoukro (Est), sa ville natale jusqu'à la PISAM, une polyclinique de renom, il n'a malheureusement pu résister à son malaise.
LIRE AUSSI : Décès d'Henri Konan Bédié : Tidjane Thiam chez Henriette, sa veuve
Le président de la République, Alassane Ouattara, a décrété un deuil national de 10 jours, du 2 au 11 août 2023, à la mémoire de ce « grand homme d'Etat ». Durant cette période, le drapeau ivoirien était en berne dans le pays et dans les ambassades de la Côte d'Ivoire à l'étranger.