Décès de Gon Coulibaly : Odienné sous le choc de la perte d’un “fils” – Actualité ivoirienne 11/07/2020

, 11 juil 2020 – Les populations d'Odienné vivent sous le choc, qui mettra du temps à s'estomper, du décès du Premier ministre, Amadou , a confié le chef canton, Lanciné Touré, pleurant le brusque départ d'un « fils ».

« Ce jour-là, personnellement, je n'ai pu manger ni dormir », a révélé le chef suprême du , avant de rappeler les forts liens de fraternité qui ont toujours unis les peuples et Odiennéka. Et de saluer la mémoire d'un homme qui lui vouait une affection filiale, manifestée à travers le choix notamment de nombreux fils de la région comme collaborateurs, à des postes clés.

Pour le chef Lanciné Touré, le désarroi des populations, avec à leur tête leurs autorités traditionnelles et politiques, est d'autant plus grand qu'Odienné s'apprêtait pour recevoir son digne fils Gon Coulibaly, dont la venue était imminente, en vue du lancement de travaux de développement. Notamment le des axes Odienné---frontière du et la construction de l'université d'Odienné.

« Malheureusement a fait sa volonté et personne ne peut aller contre », a-t-il admis, traduisant sa compassion à la famille biologique du défunt et à l'ensemble de la . Ainsi qu'à l'ensemble du gouvernement avec à sa tête le président de la République, .

Indiquant avoir reçu la nouvelle de son décès comme une véritable « douche glacée », la présidente de l'union des femmes de la commune d'Odienné, Aby Sylla, a rappelé l'engagement de l'illustre disparu pour la cause des femmes et qui faisait qu'il ne manquait jamais l'occasion de rencontrer les associations féminines quand il effectuait une visite à Odienné.

Président des jeunes de la commune d'Odienné et du Kabadouou, Gaussou Touré a exprimé la peine de la frange. Il a exhorté à l'espoir, estimant que le plus grand hommage à rendre à l'homme est de s'approprier les valeurs qu'il a toujours incarnées, notamment « le dévouement au travail, l'acharnement à l'excellence ».

« Ce sont ces éléments qui doivent de motivation à l'ensemble des jeunes de sorte à pérenniser son combat, son engagement pour la nation », a-t-il souhaité.

« Nous retenons de lui un homme dévoué pour la cause de la nation. La Côte d'Ivoire perd un digne fils, une grande personnalité que nous pleurons tous. En tant que croyants, nous prions pour le repos de son âme.  Je prie qu'après tout ce qu'il a enduré dans la maladie, lui donne sa récompense au paradis », a signifié pour sa part l'imam de la mosquée du Centre hospitalier régional (CHR), Doumbia.

Rentré de le 02 juillet, après deux mois de séjour médical, le Premier ministre, Coulibaly, est décédé mercredi 08 juillet, à , à l'âge de 61 ans. Ses obsèques s'ouvrent mardi, avec un hommage de la nation au palais de la présidence, pour prendre fin vendredi, avec son inhumation à .

Consécutivement à son décès, un deuil national de huit jours a été décrété, allant du 10 au 17 juillet 2020.

kg/

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19 en Afrique : voici les chiffres par pays au 11 Juillet 2020

Une mission de prospection pour la mise en place d’un bureau de la diaspora à San Pedro – Actualité ivoirienne 11/07/2020