Décès de l’ancien conseiller américain à la sécurité nationale Brent Scowcroft à l’âge de 95 ans – Actualités 08/08/2020

avion

, 7 août (Xinhua) — Brent Scowcroft, ancien conseiller américain à la sécurité nationale des présidents Gerald Ford et George H.W. Bush, est décédé jeudi à l'âge de 95 ans, a annoncé vendredi Jim McGrath, porte-parole de la Fondation George et Barbara Bush.

« Nous sommes tous profondément attristés par le décès du général Brent Scowcroft, l'une des personnes les plus éminentes à avoir occupé le poste de conseiller du président pour les affaires de sécurité nationale », a réagi le conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien dans un communiqué de la .

L'ancien président George W. Bush a salué un «  » qui « a eu une longue carrière de services distingués pour notre  ». « En tant que général de l'armée de l'Air à la retraite, il a donné des conseils judicieux et réfléchis à plusieurs présidents. Il a été un conseiller particulièrement important pour mon père – et un ami important », a-t-il ajouté.

Susan , conseillère à la sécurité nationale de l'ancien président Barak Obama, a tweeté que M. Scowcroft avait été « bon, sage, généreux et brillant », rendant hommage à « un mètre-étalon des conseillers à la sécurité nationale, un mentor apprécié et un fonctionnaire sans égal ».

Né dans l'Utah en mars 1925, M. Scowcroft est sorti diplômé de l'Ecole militaire de West Point et a ensuite obtenu un doctorat en relations internationales à l'Université de Columbia.

Celui qui a d'abord servi son pays comme pilote de chasse a occupé plusieurs postes dans le domaine de la sécurité nationale pour les présidents , Gerald Ford et les deux Bush.

Il a ainsi été conseiller à la sécurité nationale pour M. Ford de 1975 à 1977, puis pour Bush père de 1989 à 1993, une période de turbulences marquée par la guerre du Golfe et la fin de la Guerre froide.

Brent Scowcroft a aussi participé à la visite historique de Richard Nixon en en 1972 en tant que conseiller militaire.

La Chine est une « puissance en pleine expansion avec des intérêts croissants dans le monde entier et nous devons travailler ensemble », avait-il déclaré à Xinhua en marge d'un séminaire en 2013. Il n'y a pas de domaines dont la Chine et les ne peuvent discuter afin d'approfondir leur collaboration, car ils ont des intérêts « mondiaux », avait-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Brésil : le nombre des décès approche de la barre des 100.000 – Actualités 08/08/2020

avion

(COVID-19) Le Mexique rapporte 6.717 infections et 794 décès supplémentaires – Actualités 08/08/2020