Le programme américain Réseau propre va diviser l’internet mondial (expert) – Actualités 11/08/2020

avion

, 11 août (Xinhua) — Le programme américain Réseau propre va « renforcer un mouvement inquiétant » vers la scission de l'internet mondial, s'est inquiété Alan Woodward, un expert en sécurité informatique de l'Université du Surrey au , cité par la .

« Le gouvernement américain a longtemps critiqué d'autres pour leur contrôle de l'accès à l'internet (…) et maintenant nous voyons les Américains faire la même chose », a-t-il dit en jugeant ceci « choquant ». « C'est la balkanisation de l'internet qui se passe sous nos yeux ».

La semaine dernière, le secrétaire d'Etat américain a annoncé le lancement de cinq nouveaux axes dans le cadre d'un programme visant à « protéger les infrastructures essentielles des télécommunications et de la technologie des  ».

En vertu de cette politique, va supprimer les applications chinoises « non fiables » telles que TikTok et des stores américains, limiter la capacité des fournisseurs de services cloud comme , Baidu et Tencent à accéder au cloud américain et s'assurer que les câbles sous-marins « ne soient pas manipulés pour une collecte de renseignements » par la .

« Il est difficile de ne pas voir cela à travers le prisme des élections américaines en novembre », note l'article de la BBC titré « Les Etats-Unis sont-ils sur le point de diviser l'internet? ».

Pour la , supprimer les applications chinoises « non fiables » signifie en fait supprimer toutes les applications chinoises, lit-on. Une telle vision d'un internet américain « pour l'essentiel sans la Chine » n'en fera qu' »un endroit beaucoup plus divisé », toujours selon l'article. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Fête de l’indépendance à Tafiré : le message du sous-préfet

Négociations russo-américaines : la Chine doit pas se joindre aux réductions des armes nucléaires