Félix Anoblé (député PDCI) : « Guikahué n’est pas le numéro 2 du PDCI »

Le débat autour du secrétariat exécutif du PDCI et du parti unifié a poussé le député a réagir. Au cours d'une conférence presse organisée à Abidjan Cocody Riviéra, ce mardi 5 juin 2018 autour du thème : ‘'La réalité des organes du PDCI'', l'élu de San Pedro commune a été clair. Déclaration Félix Anoblé parti unifié 3e mandant Ouattara.

Pour lui, les textes du parti et le congrès le disent : ‘'Le congrès n'a jamais fait du secrétariat exécutif un organe du parti. Le coordonnateur du secrétariat exécutif n'est pas le numéro 2 du parti. Il importe de signifier aux militants que nous avons un seul chef dont la parole et la signature nous engagent, et ce chef s'appelle Aimé Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA et seul responsable devant le congrès.

‘'Je refuse qu'on instrumentalise les jeunes pour insulter les cadres du PDCI. ''

Le 12eme congrès n'a pas créé de poste de chef de secrétariat exécutif. Nous demandons la remise en état des articles 39, 46 et 47 des statuts et les articles 46, 49 et 50 du règlement intérieur, qui sont en flagrante violation des résolutions du congrès''. Pendant les échanges avec les journalistes, le député Anoblé, par ailleurs président du Forum des Houphouëtistes,  a fait savoir qu'au PDCI, tout le monde est libre de parler'', faisant allusion aux récentes sorties de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif chargé des Grands Conseils régionaux et des relations avec les organes centraux du parti depuis le 14 octobre 2013.

Bédié n'a pas trahi sa signature. Il a toujours fait passer l'intérêt du pays en premier. Il a respecté ses engagements vis-à-vis du .

‘'Je refuse qu'on instrumentalise les jeunes pour insulter les cadres du PDCI. Je suis PDCI, je le reste. Si le nom du parti  doit changer, ça ne pose pas de problème. Se faire appeler RHDP ne va pas faire disparaître les 75 ans du PDCI'', a déclaré Anoblé pour répondre aux détracteurs de son parti. Grand défenseur de son président Bédié, le député s'est montré furieux en affirmant qu'il ne fallait pas injurier son président.

‘'Bédié n'a pas trahi sa signature. Il a toujours fait passer l'intérêt du pays en premier. Il a respecté ses engagements vis-à-vis du RHDP. La Côte d'Ivoire n'est pas en palabre, ce sont les politiciens. Si le RHDP veut se réunir pour être fort et sauver la Côte d'Ivoire, ne disons pas que ce n'est pas important'', a-t-il confié. Le sujet concernant un éventuel 3e mandant du président Ouattara était du débat. Sur ce point, il ne s'est pas longuement étalé, mais a simplement expliqué que le souhait du président est de partir du pouvoir en laissant un pays en paix et stable où les Ivoiriens arrivent à se parler.

Akissi Diabaté

A lire aussi : 

Un 3è mandat de Ouattara est anticonstitutionnel : Explication en français facile (Guikahué)

Written by YECLO.com

Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro

EFA de Zambakro : Suite aux révélations de YECLO.com, 5 officiers dont le colonel Ouassénan, inculpés

Côte d’Ivoire, les ambassadeurs libres de la Francophonie aux politiques : « Faites preuve de sagesse »