Victimes du plan Orsec en 2014, des « SDF » d'Abobo Samaké attendent toujours les dédommagements promis par le gouvernement. Ci-dessous leur déclaration. Déguerpissement Abobo plan Orsec.
C'est une grave injustice sous la gouvernance de Ouattara. Il s agit ici des Propriétaires de maisons détruites lors du plan Orsec en 2014 et 2015. Des propriétaires de maison qui ont perdu leurs biens sans être dédommagé de 2014 jusqu'aujourd'hui (07 juin 2018), C'est incroyable mais vrai. Dans un pays comme la cote d'ivoire qui se dit respectueux des droits de l'homme. Apres le passage de l'opération de déguerpissement par le Plan Orsec à Abobo Samaké, en janvier 2015.
Le contexte. Nous sommes à la fin de l'année 2014. Plusieurs morts ont été enregistrés lors de la saison pluvieuse précédente. Le Gouvernement a mis en place une opération plan Orsec qui consiste à démolir des maisons identifiées comme zones à risque. Mais il faudrait dédommager les propriétaires concernés au préalable comme cela se fait partout dans le monde. Malheureusement, une centaine de policiers armés procèdent au déguerpissement avec la force. A ABOBO ET YOPOUGON enregistrent des centaines de maisons détruites. Plusieurs propriétaires de maisons avec leurs familles sont les principales victimes, ils sont devenus des SDF.
Après la démolition que de suffrance et dattente sans espoir pour les Proprietaires des maisons
Quatre années sont passées, la vie est de plus en plus difficile pour les propriétaires et leurs familles. Certains sont morts dans un état de perte de leur dignité, d'autres sont rentrés au village. Les enfants sont disperses et sont de plus en plus déscolarisés. Leur existence est devenue précaire surtout pour les plus âgés, les veuves et les orphelins…..
A lire aussi : Expulsions de la Sicogi à Cocody Danga : « Une atteinte aux droits des personnes », selon la CNDHCI
La mise en place d'un collectif pour parler dune voix se fait en 2017. Ainsi, en passant par des courriers pour aboutir à des rencontres avec les responsables du Ministère de la Construction se multiplient. Notamment avec le Directeur de la construction, de la maintenance et de l'architecture et ensuite avec le Directeur de Cabinet. Ces rencontres se passent biens car plusieurs requêtes ont été prises en compte. Cependant, rien n'est fait jusqu' à présent. Finalement, une promesse est faite au collectif qui estː
« VOTRE PROBLEME DE DEDOMMAGEMENT DOIT FIGUREr SUR LA LISTE DES COMMUNICATIONS EN CONSEIL DES MINISTRES AVANT DE LA RENDRE EFFECTIVE. »
Il faut noter que le Ministre du Logement, de la Construction, de l'Assainissement et de l'urbanisme n'a jamais fait de rencontre avec les membres du collectif des propriétaires déguerpis. (A.C.S.).
Et depuis Janvier 2018, le temps passe et des conseils de ministres de succèdent sans que notre affaire soit énumérée sur la liste des communications.
Le Collectif réclame ː
- Le dédommagement effectif de tous les propriétaires concernés dans les plus brefs délais
- La remise des fonciers identifiés déguerpis par erreurs aux propriétaires concernés avec les ACD.
- Attribution des fonciers viabilisés et sécurisés aux propriétaires ne pouvant plus exploiter leurs fonciers avec les ACD
- La réévaluation (la révision) des montants proposés dans les courriers qui doivent correspondre avec des indices de calcul actuels
- Réparation des dommages constatés sur la vie des Propriétaires Déguerpis. (Dommages et intérêts)
SIDIBE Oumar, Président du Collectif ACS
KONE Adama, Secrétaire Général du Collectif A.C.S.
Mamadou KEITA, Porte-parole du Collectif A.C.S.