Déguerpissements à Abidjan : FIER exige l’arrêt des opérations et l’assistance aux populations sinistrées

Le Think Tank Fraternité Ivoirienne pour l'Entente et la Renaissance (FIER) a publié un communiqué ce jour pour dénoncer les déguerpissements inhumains en cours à Abidjan.

FIER interpelle les autorités ivoiriennes et les bailleurs de fonds sur ces opérations qui violent les droits fondamentaux des populations.

Des déguerpissements irréguliers et inhumains

Depuis le 27 janvier 2024, le Gouverneur du District d'Abidjan a entrepris de déguerpir des milliers de personnes dans plusieurs quartiers d'. Ces opérations, menées sans concertation avec les populations et sans aucune mesure d'accompagnement, sont qualifiées d'irrégulières, illégales et inhumaines par FIER.

La rédaction vous conseille

FIER s'indigne du silence des plus hautes autorités ivoiriennes, ainsi que des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux de la Côte d'Ivoire, face à ces violations des droits humains. Le Think Tank appelle ces derniers à condamner fermement ces agissements et à exiger l'arrêt immédiat des déguerpissements.

FIER recommande la suspension des opérations de démolitions en cours et sollicite l'intervention active des partenaires au développement de la Côte d'Ivoire. Des mesures urgentes d'atténuation des impacts socioéconomiques doivent être prises en faveur des populations impactées, notamment le recasement et le relogement des personnes déguerpies, la réinscription des élèves dans d'autres écoles et l'indemnisation des détenteurs de titres fonciers illégalement expropriés.

Des solutions durables pour éviter de futures catastrophes

FIER recommande également au District d'Abidjan de réaliser des études techniques en vue de procéder à l'assainissement et à la construction de VRD dans les quartiers concernés. Ces mesures permettront d'éviter les risques d'inondations et autres éboulements décriés et pris comme prétexte pour déguerpir et exproprier des milliers de familles.

FIER appelle à une mobilisation nationale et internationale pour mettre fin à ces déguerpissements inhumains et trouver des solutions durables pour les populations concernées.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Le RHDP met le cap sur 2025 avec l’opération d’enrôlement des militants

Déguerpissement de Gesco : Gbagbo sur le terrain