Déguerpissements à Yopougon Gesco : Michel Gbagbo sur le terrain dénonce une opération « inhumaine » et « irresponsable »

Le Député de Yopougon, Michel Gbagbo, s'est rendu sur le terrain ce mercredi 21 février 2024 pour constater les dégâts occasionnés par la reprise de l'opération de déguerpissements de Gesco initiée par le Gouverneur du District d'Abidjan.

L'élu a fustigé cette action qu'il juge « inhumaine » et « irresponsable ». En effet, les populations n'ont été ni informées ni prévenues avant l'arrivée des engins qui ont détruit habitations, commerces et écoles.

Le Député Gbagbo a déploré l'absence de volet social dans cette opération. Des familles se retrouvent sans abri, des commerçants perdent leur gagne-pain et des élèves n'ont plus d'école en plein milieu de l'année scolaire.

Face à cette situation, le Député a annoncé plusieurs mesures.

  • Un arrêté municipal sera pris pour réquisitionner la gendarmerie, la police nationale et la police municipale afin d'empêcher la poursuite des déguerpissements.
  • Une rencontre aura lieu avec les autorités du District d'Abidjan pour discuter du dédommagement des victimes.

Le Député Gbagbo a appelé à la mobilisation des populations de pour faire face à ce qu'il qualifie de « mépris » et d' « injustice ».

La rédaction vous conseille

Il est important de noter que cette opération de déguerpissement s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'aménagement urbain initié par le gouvernement ivoirien. Cependant, l'absence de mesures d'accompagnement et le manque de communication avec les populations concernées ont soulevé de nombreuses critiques.

L'intervention du Député met en lumière les graves conséquences sociales de ce type d'opérations et la nécessité d'une meilleure prise en compte des populations impactées.

Affaire à suivre.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

 Henri Konan Bédié inhumé le 5 mai à Daoukro ?

Abobo : Déguerpissement des installations anarchiques