Dia Houphouët renonce à siéger dans le Conseil municipal de Yopougon

Dia Houphouët, candidat du PDCI à l'élection municipale de Yopougon, a annoncé dans une lettre adressée au préfet d'Abidjan qu'il ne siégera pas au Conseil municipal durant la mandature 2023-2028.

Cette décision est une conséquence de la contestation des résultats de l'élection par le PDCI et le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo. Les deux partis ont dénoncé des « irrégularités » qui auraient entaché le scrutin.

Le Conseil d'Etat a rejeté mardi soir la requête du PDCI et du PPA-CI, confirmant la victoire de Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (), le parti présidentiel.

La décision d'Augustin Dia Houphouët est un coup dur pour l'opposition, qui espérait obtenir un siège de maire à , la plus grande commune de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Affaire « Tidjane Thiam jeune, qu'il se calme » : un cadre du PDCI recadre Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur de Yamoussoukro

Les raisons de la décision d'Augustin Dia Houphouët

Augustin Dia Houphouët a justifié sa décision par le fait qu'il ne souhaite pas siéger dans un conseil municipal issu d'un scrutin qu'il considère comme frauduleux.

Les candidats du PPA-CI, , le fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et du Pdci, Augustin Dia Houphouët, ont estimé que ces irrégularités n'ont pas permis aux électeurs d'exprimer leur vrai choix, saisissant le Conseil d'Etat d'une requête en annulation.

LIRE AUSSI: Résultats municipales 2023 à Yopougon: Gbagbo et Dia rejettent la victoire de Bictogo

Les conséquences de la décision d'Augustin Dia Houphouët

La décision d'Augustin Dia Houphouët a des conséquences importantes pour l'opposition. Cela signifie que le RHDP aura une majorité confortable au conseil, ce qui lui permettra de faire passer ses projets sans difficulté.

L'opposition refuse de reconnaître la victoire du RHDP aux élections municipales et régionales de septembre 2023.

Cette fracture pourrait avoir des conséquences importantes pour la stabilité du pays à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

Radiocommunications en Côte d’Ivoire

Radiocommunications en Côte d’Ivoire : le Ministre Amadou Coulibaly partage la vision du gouvernement ivoirien  

Gabon : Tidjane Thiam rencontre le président de la transition gabonaise