Affaire « Tidjane Thiam jeune, qu’il se calme » : un cadre du PDCI recadre Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur de Yamoussoukro

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, membre du bureau du PDCI, à l'attention d'Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District de Yamoussoukro.

Dans une interview réalisée par l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP), article publié le 29 août 2023 sur le site de l'AIP, vous vous êtes exprimé sur plusieurs sujets suite aux questions très pertinentes de votre interlocuteur. Dans le dédale de questions qui vous ont été posées, vous vous êtes exprimé sur la probable candidature de votre jeune frère, le ministre Tidjane THIAM, en lui prodiguant moultes conseils et recommandations du grand frère que vous êtes et que vous demeurerez contre vents et marées.

Cependant, il vous a été très difficile voire impossible, nous a-t'il semblé après lecture très attentive de vos réponses, de vous défaire de votre tunique partisane pour arborer fièrement et objectivement votre sous-vêtement, votre lingerie familiale.

Aussi, actant que votre frère ne vous appartient plus dès lors qu'il est entré de plein fouet dans le paysage politique de notre pays, nous permettons-nous, à travers ce billet ouvert, de nous inviter dans cet échange public et croisé que vous avez bien voulu ouvrir en vous exprimant sur le sujet dans cet organe de presse.

LIRE AUSSI: Témoignage / « Gossio était prêt à tout pour Gbagbo qui n'a jamais cessé d'être son référant politique »

En effet, à la question du journaliste de savoir si vous considériez le Ministre Tidjane THIAM, à l'instar de beaucoup d'observateurs, comme une chance pour son Parti, le , vous avez répondu ceci et je cite :

« Je ne veux pas parler à sa place. Moi, je considère que son heure n'est pas encore arrivée. Il est jeune, il a 61 ans, qu'il se calme parce que chaque chose en son temps ».

Surpris par cette réponse, le journaliste a renchéri en disant et je cite :

« Jeune à cet âge ? Ce n'est pas ce que l'histoire récente des peuples montre monsieur le ministre. »

Et à cela vous avez répondu :

« Je n'ai pas dit qu'il est jeune hein ! Je dis que son heure n'est pas encore arrivée. C'est Dieu qui fixe l'heure de chacun d'entre nous. Cela n'a rien avoir avec l'âge. Ça peut vous arriver à 40 ans comme Macron (…). En tant que grand frère, je ne peux que lui donner des conseils de tempérance. »

LIRE AUSSI: Michel Gbagbo reçoit un soutien affectif de taille

Monsieur le Ministre,

Infiniment merci.

Merci avant tout de lui donner ces conseils de grand frère. Merci de reconnaître, avant toutes choses, que vous ne pouvez parler à sa place. Merci, par ailleurs, de souligner et rappeler que c'est Dieu seul qui fixe l'heure de toutes choses pour chacun d'entre nous. Vous reconnaissez ainsi que vous n'êtes pas vous-même Dieu, et vous annulez ainsi de ce fait, votre affirmation très personnelle selon laquelle son temps « ne serait pas encore arrivé ».

Merci enfin de vous dédire sur le fait qu'il soit trop jeune pour la fonction présidentielle en donnant même au passage, l'exemple du Président Macron.

LIRE AUSSI: Gbagbo dans la peau de Ouattara ? : « Je ne suis plus en envie d'être président, mais… »

Merci infiniment, monsieur le Ministre, de ne donner, en tant que grand frère, que des conseils de tempérance. Ce qui est le premier rôle d'un grand frère. Au-delà de ces conseils de tempérance, que chacun reste a la place qui est la sienne.

Convaincu que vous saurez lire entre les quelques lignes de ce billet amical et courtois,

Nous vous prions d'agréer, monsieur le Ministre Gouverneur, l'expression de nos salutations respectueuses.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Coordonnateur Général du Mouvement CONCORDE NATIONALE pour Tidjane THIAM.

Written by Jean-Yves Esso

Incendie dans un immeuble à Johannesburg, Afrique du Sud: 73 morts

Trafic de drogue au Burkina : un couple cultivateur de cannabis arrêté