Revue de presse ivoirienne du 11 décembre 2023: Thiam en pole position, le RHDP s’inquiète et  riposte

Sia KAMBOU / AFP)

Revue de presse ivoirienne du 11 décembre 2023: Le lancement de la campagne de Tidjane Thiam samedi à Une des quotidiens publiés ce lundi.

« Yamoussoukro/A une semaine du 8ème congrès extraordinaire du , Tidjane Thiam lance sa machine devant un monde fou », barre Dernière heure monde à sa Une.

« Giga meeting de soutien samedi dernier à Yamoussoukro, PDCI-RDA: Dieu t'a donné Tidjane Thiam ! ». Mobilisation extraordinaire à la Fondation FHB, peut-on lire également à la Une de L'Héritage.

S'intéressant également au sujet, La Nouvelle Alliance, titre à sa Une « Depuis Yamoussoukro, Thiam dévoile son projet pour le PDCI et la Côte d'Ivoire ».

Idem pour Le Nouveau Réveil, qui précise que « Thiam dévoile les 7 axes clés et 33 objectifs de son ambition ». Quand Le Bélier informe à sa Une que « Depuis Yamoussoukro : Thiam et Bendjo appellent Guikahué et Yacé à les rejoindre ».

LIRE AUSSI: Tunnel d'Abobo : les travaux avancent à grands pas

Même son de cloche chez Le Bélier intrépide, où Tidjane Thiam lance un appel au rassemblement pour « la marche victorieuse » de l'ex-président Henri Konan Bédié. « Le PDCI n'implosera pas, le PDCI n'implosera pas », ajoute le canar, citant le Messi du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.

Pour Notre Voie, au regard de la mobilisation constatée samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, à la Fondation FHB, Tidjane Thiam a déjà « plié le match », concernant la bataille pour la présidence du PDCI-RDA.

Tandis que Le Quotidien d'Abidjan dit que Tidjane Thiam a lancé, depuis Yamoussoukro, des piques à ses détracteurs ainsi qu'à ceux du PDCI-RDA. « Les prophètes de malheur ont prédit l'échec mais… », ajoute le journal en citant Thiam. « Après sa sortie samedi à Yakro, Amadou Coulibaly et Mamadou Touré recadrent Thiam ». « Soit un peu humble et moins prétentieux « , affiche, entre autres, L'Expression à sa Une comme une réplique au Quotidien d'Abidjan.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : mariage collectif de 123 gendarmes, des images

« Le RHDP cogne fort Thiam », renchérit L'Inter en coUne.

Quand Le Patriote fait savoir que plus de 8000 jeunes ont dit merci, dimanche, au président Ouattara, à l'occasion de la célébration de l'an 3 de sa prestation de serment.

Pareil pour Fraternité Matin, Le Matin, L'Essor et L'Avenir.

Le dernier tabloïd cité écrit à sa Une « Cérémonie d'hommage au chef de l'Etat: La jeunesse ivoirienne se dresse en rempart pour Ouattara et pour 2025 ».

LIRE AUSSI: CAF Awards : Salah, Hakimi ou Osimhen, qui sera Ballon d'Or 2023 ?, réponse ce lundi

Plusieurs autres sujets dont les rencontres de mobilisation du Premier ministre Robert Beugré Mambé pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire et l'adoption des budgets programmes des ministères par le Sénat, ont intéressé la plupart des quotidiens ivoiriens.

Written by Christian Binaté

PDCI : Guikahué, vers un consensus autour de Tidjane Thiam ce lundi

PDCI : Tidjane Thiam, le messie ou l’autocrate ?