PDCI : Tidjane Thiam, le messie ou l’autocrate ?

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo Sia KAMBOU / AFP)

Dans un discours prononcé à Yamoussoukro le 9 décembre 2023, Tidjane Thiam, candidat à la présidence du PDCI, a affiché ses ambitions pour le parti et pour la Côte d'Ivoire.

Dans un premier temps, Thiam a mis en avant ses liens avec le et son grand-père maternel, Félix Houphouët-Boigny, fondateur du parti et « père de la nation ivoirienne ». Il a notamment déclaré que Yamoussoukro, ville de naissance de son grand-père, était « la terre de [ses] ancêtres ».

Cependant, Thiam a commis deux erreurs historiques dans son discours. Il a affirmé que le PDCI-RDA avait été créé à Yamoussoukro, alors que le parti a été fondé à Abidjan en 1946. Il a également déclaré que Yamoussoukro avait été « le berceau du combat contre le colonialisme », alors que les premières luttes du PDCI-RDA contre la colonisation ont eu lieu dans d'autres villes, notamment Bouaflé, Grand-Bassam, Korhogo et Guiglo.

Ces erreurs historiques ont été relevées par plusieurs observateurs, qui ont dénoncé une falsification de l'histoire. Cependant, Thiam a justifié ses propos en affirmant qu'il s'agissait d'une « simplification » destinée à « séduire » les militants du PDCI-RDA.

LIRE AUSSI : Tunnel d'Abobo : les travaux avancent à grands pas

Au-delà de ces erreurs historiques, le discours de Thiam a également mis en avant ses ambitions pour le parti et pour la Côte d'Ivoire. Il a déclaré qu'il était candidat pour « unir le PDCI-RDA et le peuple ivoirien » et pour « ramener la Côte d'Ivoire au premier plan de l'Afrique ».

Thiam a également critiqué le président sortant, Alassane Ouattara, qu'il accuse d'avoir « divisé le pays ». Il a promis de « restaurer la paix et la cohésion sociale » si il était élu président de la Côte d'Ivoire en 2025.

Le discours de a été bien accueilli par les militants du PDCI-RDA, qui sont impatients de voir le parti retrouver le pouvoir. Cependant, ses erreurs historiques et ses ambitions affichées suscitent également des inquiétudes, notamment chez les observateurs qui craignent un retour à l'autoritarisme en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Le tunnel d'Abobo prêt à 99 %: des images

Le PDCI-RDA, un parti en pleine mutation

Le discours de Tidjane Thiam marque une nouvelle étape dans l'histoire du PDCI-RDA. Le parti, qui a longtemps été dominé par Henri Konan Bédié, se trouve désormais face à un nouveau leadership.

Thiam est un homme d'affaires international. Il a notamment été directeur général du Crédit Suisse de 2008 à 2015. Il est considéré comme un outsider de la politique ivoirienne, mais il bénéficie du soutien de plusieurs barons du PDCI-RDA.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam depuis Yamoussoukro : « Le PDCI doit revenir au Nord »

L'élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA pourrait entraîner une profonde mutation du parti. Le nouveau président pourrait mettre en place un nouveau style de leadership, plus autoritaire et moins conciliant que celui de Bédié.

La victoire de Thiam à la présidentielle de 2025 serait également un tournant majeur pour la Côte d'Ivoire. Elle marquerait le retour au pouvoir du PDCI-RDA, parti historique qui a dominé la vie politique ivoirienne pendant plusieurs décennies.

Written by Christian Binaté

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Revue de presse ivoirienne du 11 décembre 2023: Thiam en pole position, le RHDP s’inquiète et  riposte

Tidjane Thiam : PDCI, « consensus au forceps » (Ferro Bally)