Gabon : Tidjane Thiam rencontre le président de la transition gabonaise

Tidjane Thiam a été reçu le 1er octobre à Libreville par le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, révélé Jeune Afrique ce mercredi 4 octobre.

Cette rencontre a été suivie d'entretiens avec plusieurs membres du gouvernement, notamment le Premier ministre Raymond Ndong Sima, le ministre des Comptes publics Charles Mba, les ministres Mays Mouissi (Économie et Participations) et le général Flavien Nziengui Nzoundou (Travaux publics), ainsi que le président de BGFI Bank, Henri Claude Oyima.

D'après Jeune Afrique, ces entretiens ont principalement porté sur les opportunités de financement pour relancer l'économie gabonaise. Les autorités de transition, à la recherche de fonds frais et d'investissements directs étrangers, souhaitaient consulter , cofondateur du véhicule d'investissement Freedom Acquisition, pour explorer des pistes de collaboration.

L'expérience de Tidjane Thiam dans le développement de centres financiers internationaux, notamment le Kigali International Financial Centre (KIFC) au Rwanda, dont il est le président du Conseil d'administration, a également suscité l'intérêt des Gabonais.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, le sorcier des finances, sollicité au Gabon

Un choix stratégique

Le choix de Tidjane Thiam n'est pas anodin. L'ancien directeur général du Crédit Suisse est un financier expérimenté et respecté, qui a déjà réussi à attirer des investissements étrangers dans des pays africains. Son expertise pourrait être précieuse pour le , qui cherche à diversifier son économie et à attirer de nouveaux investisseurs.

LIRE AUSSI: Trafic d'armes en Côte d'Ivoire: 4 trafiquants arrêtés à Abobo N'Dotré, plusieurs armes saisies

Des perspectives prometteuses

Si les discussions entre Tidjane Thiam et les autorités gabonaises aboutissent à des accords concrets, elles pourraient constituer une étape importante pour la relance de l'économie gabonaise. Le pays, qui est confronté à une crise économique depuis plusieurs années, a besoin de financements extérieurs pour financer ses projets de développement.

Les prochaines étapes

Les discussions entre Tidjane Thiam et les autorités gabonaises devraient se poursuivre dans les prochaines semaines. Si elles aboutissent à des accords, elles pourraient être annoncées lors d'une conférence de presse commune.

Written by Mohammed Ouattara

Dia Houphouët renonce à siéger dans le Conseil municipal de Yopougon

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré renforce sa sécurité après une tentative de coup d’Etat