Dengue au Burkina : un arsenal de mesures pour enrayer l’épidémie

TOPSHOT - An Aedes Aegypti mosquito is photographed on human skin in a lab of the International Training and Medical Research Training Center (CIDEIM) on January 25, 2016, in Cali, Colombia. CIDEIM scientists are studying the genetics and biology of Aedes Aegypti mosquito which transmits the Zika, Chikungunya, Dengue and Yellow Fever viruses, to control their reproduction and resistance to insecticides. The Zika virus, a mosquito-borne disease suspected of causing serious birth defects, is expected to spread to all countries in the Americas except Canada and Chile, the World Health Organization said. AFP PHOTO/LUIS ROBAYO / AFP / LUIS ROBAYO

Face à la recrudescence des cas de dengue au Burkina Faso, le gouvernement a pris une série de mesures pour lutter contre cette maladie.

Parmi ces mesures, on peut citer :

La déclaration de la gratuité des tests dengue au niveau des structures publiques de santé. Cette mesure vise à faciliter l’accès au diagnostic pour les populations, notamment les plus vulnérables.

L’acquisition des réactifs pour renforcer la capacité de confirmation du laboratoire national de référence. Cette mesure permettra d’améliorer la qualité du diagnostic et d’assurer la surveillance épidémiologique de la maladie.

La réquisition des TDR dengue fièvre et la mobilisation de stocks de TDR pour renforcer l’accès des populations au diagnostic. Ces tests rapides permettent de détecter la dengue en quelques minutes.

Le renforcement de la logistique pour les activités de pulvérisation. Cette mesure permettra de couvrir une surface plus importante et de lutter plus efficacement contre les gîtes larvaires des moustiques.

À ce jour, 1 642 domiciles des malades et domiciles voisins ont bénéficié de la pulvérisation intra domiciliaire. 696 espaces publiques ont également bénéficié de la pulvérisation spatiale. La pulvérisation des zones d’accès difficile par des drones a également débuté.

LIRE AUSSI: La dengue, une épidémie meurtrière au Burkina: plus de 420 morts

Ces actions concrètes témoignent de la détermination des autorités burkinabè à lutter contre la dengue et à protéger la population.

Appel à la population

Les autorités sanitaires appellent la population à participer activement à la lutte contre la dengue. Elles encouragent les ménages à :

Éliminer les gîtes larvaires des moustiques, tels que les pneus usés, les pots de fleurs, les récipients d’eau stagnante, etc.

LIRE AUSSI : Epidémie de Dengue en Côte d’Ivoire : 2 décès

Porter des vêtements longs et clairs pour se protéger des piqûres de moustiques.

Utiliser des produits répulsifs contre les moustiques.

Ensemble, nous pouvons lutter contre la dengue et protéger notre santé.

Written by Mohammed Ouattara

Coupe CAF 2023 : huit équipes en lice ce dimanche

Réhabilitation des routes de Yamoussoukro : un nouveau visage pour la capitale