Des violences éclatent au Sénégal après la condamnation d’Ousmane Sonko

Des violences ont éclaté ce jeudi 1er juin 2023 dans différents quartiers de Dakar au Sénégal après la condamnation d'Ousmane Sonko, accusé de viols, à deux ans de prison ferme.

Des groupes de jeunes ont attaqué des biens publics en plusieurs points de la capitale, brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues, a constaté un photographe de l'AFP. Des heurts ont mis aux prises des groupes et les forces de sécurité à coups de pierres et de gaz lacrymogènes.

Des troubles ont été rapportés sur les réseaux sociaux ailleurs dans le pays. Mme Satire Mbaye, une responsable du parti présidentiel à Keur Massar, dans la banlieue de , a indiqué que le siège du parti avait été « saccagé »« Ils ont cassé les vitres et détruit le matériel qui était à l'intérieur. Ils ont demandé où se trouve la maison de Assome » Diatta, responsable local du parti, a-t-elle dit.

L'autoroute conduisant à l'aéroport a été coupé par des manifestants, ont rapporté les médias. Le nouveau train desservant la cité nouvelle de Diamniadio à partir de la capitale a cessé de circuler. Ces violences font suite au délibéré rendu jeudi par une chambre criminelle de Dakar contre , le plus farouche adversaire du président Macky Sall, accusé de viols et de menaces de mort.

LIRE AUSSI : Chaine d'assemblage: Fabrique de plus de 1.700 véhicules bientôt en Côte d'Ivoire

Le tribunal l'a condamné pour « corruption de la jeunesse », qui consiste à favoriser la « débauche » d'un jeune de moins de 21 ans. Elle l'a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort. La plaignante, Adji Sarr, ancienne employée du salon de beauté où M. Sonko allait se faire masser, avait moins de 21 ans au moment des faits qu'elle dénonce.

LIRE AUSSI : Régionales et municipales 2023 : les évêques catholiques de Côte d'Ivoire mettent en garde

La décision du tribunal a soulevé de bruyantes manifestations de réprobation dans la salle du tribunal placé sous forte protection policière, sans qu'apparaisse clairement si elles étaient dues à la sympathie pour la plaignante ou pour M. Sonko.

Written by Mohammed Ouattara

Lionel Messi quitte le PSG : « il va jouer son dernier match au Parc des Princes » selon Christophe Galtier

Radiation de Gbagbo de la liste électorale : 131 délégations du PPA-CI à l’assaut du pays