Sénégal : libération des gardes du corps d’Ousmane Sonko, vers une décrispation politique ?

Ousmane Sonko
Ousmane Sonko, président du parti sénégalais PASTEF

La vague de libération des « détenus politiques » au Sénégal se poursuit. Ce mercredi, 16 militants du parti Pastef, dont cinq gardes du corps rapprochés de l'opposant Ousmane Sonko, ont été libérés de la maison d'arrêt correctionnelle de Mbour.

Ces gardes du corps avaient été arrêtés en mai 2023 alors qu'ils se rendaient à Kolda pour participer à une manifestation.

Leur libération intervient dans un contexte de discussions en cours entre le pouvoir et des facilitateurs en vue d'une décrispation de la situation politique.

La rédaction vous conseille

Selon la ministre de la Justice, Aissata Tall Sall, 344 « détenus politiques » ont déjà été libérés à Dakar sur les 500 personnes initialement détenues. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du processus de pacification souhaité par le président , qui a également appelé à un dialogue national après le report de l'élection présidentielle.

Un calme précaire et une attente fébrile

Le Sénégal connait actuellement un calme précaire, mais tous les regards sont tournés vers le président Macky Sall. Il est attendu qu'il annonce la nouvelle date de la présidentielle, qui ne doit pas dépasser le 2 avril 2024, date de la fin de son mandat.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Hossam Hassan

Égypte : le nouvel entraineur, Hossam Hassan victime d’empoissonnement

Début du Ramadan 2024 en mars en Côte d’Ivoire : l’appel du COSIM