Troisième mandat : des sénégalais manifestent à Paris contre Macky Sall

Quelques centaines de membres de la diaspora sénégalaise ont manifesté ce samedi 11 mars 2023 à Paris contre Macky Sall.

Les manifestants se sont rassemblés à l'appel du parti des Patriotes du pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), présidé par Ousmane Sonko, principal opposant à M. Sall, a constaté une journaliste de l'AFP.

M. Sonko est candidat déclaré à celle de février 2024.

Un autre acteur, le président lui-même – élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans – entretient le flou sur son intention de passer outre ou non aux objections constitutionnelles et de briguer un troisième mandat.

Scandant les slogans « Macky Sall le dictateur », les manifestants ont aussi crié les noms de membres du Pastef actuellement emprisonnés au Sénégal. Selon le Pastef, au moins 102 de ses membres sont détenus pour délits d'opinion.

LIRE AUSSI: Echappe à la mort, des épouses des Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire apportent leur compassion à Kandia Camara

« On est en train de vivre une dictature au Sénégal », déplore à l'AFP Pape Alioune Gueye, 35 ans, comptable. « Macky Sall nous a vendu du rêve en 2012 avec un programme, et depuis, il mène une campagne de détournement des deniers publics et de bafouement des libertés ».

LIRE AUSSI: Géorgie: Moscou dénonce une « tentative » de coup d'Etat, « la main » des Etats-Unis

« C'est aujourd'hui plus que jamais qu'il faut se mobiliser » au Sénégal et « à l'international » contre une éventuelle candidature de M. Sall à un troisième mandat, « car en plus de cela, Macky Sall enferme les journalistes, les opposants politiques, empêche les manifestations pacifiques », dénonce samedi Moulaye Aidara, enseignant franco-sénégalais de 52 ans et cadre du Pastef.

Dans le rassemblement, était brandie une pancarte: « Alors MARINE, l'argent des Sénégalais n'a pas d'odeur ? ».

Written by Christian Binaté

Après le Satan-2, la Russie sort son char « terminator »

Le Sénégal est Champion d’Afrique, la 4ème fois, en l’espace d’un an