« Désobéissance civile » : Zouan-hounien déjà dans les rues depuis ce 21 septembre 2020

« Désobéissance civile » : Zouan-hounien a répondu à l'appel de Bédié. La population est sortie ce 21 septembre 2020, pour dire non à Ouattara.

La population de est depuis ce lundi 21 septembre 2020, dans les rues pour dire non au 3ème mandat anticonstitutionnel du président .

Cette marche à Zouan-hounien fait suite à la appel le dimanche 20 septembre 2020, à la «désobéissance civile » lancer le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), Henri Konan Bédié.

« Face à la forfaiture, un seul mot d'ordre, la désobéissance civile », a déclaré M. Henri Konan Bédié, dans un , lors d'une rencontre de plateformes et partis de l'opposition au siège du Pdci à , dans l'Est d'.

LIRE AUSSI : Bédié à propos de la présidentielle 2020 : « Face à la forfaiture, un seul mot d'ordre, la désobéissance civile »

Il a déploré que « le 14 septembre 2020, le avec la complicité de la Commission électorale dite indépendante » ai «invalidé les dossiers de plusieurs candidats à l'élection du 31 octobre 2020 sur la base de fallacieux arguments (…) et dans le même temps autorisé la anticonstitutionnelle de Alassane Ouattara ».

« Cette forfaiture ne saurait être tolérée par le peuple souverain de Côte d'Ivoire », a dit M. Bédié, ajoutant «nous sommes ici ce jour, partis politiques, plateformes politiques, organisations syndicales et société civile pour exprimer notre farouche opposition à cette violation de la loi fondamentale ».

Selon M. Bédié cette candidature de M. Ouattara  « constitue le troisième mandat anticonstitutionnel ». Il s'agit d'une «violation de la par le président sortant en briguent un troisième mandat à l'élection du 31 octobre 2020 ».

LIRE AUSSI : Appel à la désobéissance civile : pourquoi Affi n'a pas été invité

Présent à cette rencontre, Toikeusse Mabri, président de l' (opposition) a annoncé que sa plateforme s'associe aux autres partis de l'opposition pour «dire non à cette Côte d'Ivoire défigurée » et «dire non à l'abîme » qui guette le .

Plusieurs leaders de l' étaient présents à cette rencontre autour de M. Bédié, ex-président ivoirien. L'on pouvait noter la présence de , fondateur de , et de , un cadre du Parti de .

Written by Christian Binaté

Arrah : des travaux d’assainissement en cours dans la commune

Ayamé : les militants RHDP prêts à investir le terrain politique