Dialogue inter-religieux et défis politiques : Un colloque à Abidjan, pour y réfléchir

La deuxième édition du colloque sur le dialogue inter-religieux organisée par la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), l'ambassade d' et le Centre de recherche politique d' s'est tenu ce mardi 19 février 2019, à l'hôtel Palm club d'Abidjan Cocody.

Avec pour thème « Dialogue interreligieux et les défis politiques et socioéconomiques », le colloque a enregistré la présence effective de , le représentant résident de la KAS, de l'ambassadeur d'Israël, Dr Eli Ben-Tura, du directeur du CRPA César Moquet Flan et de la ministre de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l'Enfant, Mariatou Koné.

L'ambassadeur d'Israël s'est d'emblée réjoui d'être à la deuxième édition de la journée du dialogue interreligieux. Pour  Eli Ben-Tura, nous avons un père commun, Abraham ; qui nous a appris les valeurs telles l'amour, la paix et l'entente. Aussi l'ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire a-t-il déclaré : « La cohabitation et la tolérance interreligieuse s'imposent aujourd'hui dans un monde controversé. C'est un grand défi pour nous de renforcer la voix du dialogue ».

Par ailleurs, il a salué la cohabitation entre les trois religions révélées en Côte d'Ivoire, à l'échelle familiale, au niveau de la communauté ainsi qu'au plan étatique. Car pour lui, cela se présente comme un exemple pour le monde entier.

A en croire César Moquet Flan, les religions sont une réalité sociale. Elles rythment même nos sociétés. Selon le directeur du CRPA : « Malheureusement on note dans le monde parfois des conflits de forte intensité entre les religions. La cause, le rejet de la différence, la négation du groupe à la différence, la revendication du monopôle de la vérité », a-t-il dit.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Les évêques appellent à l'indépendance de la CEI, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême

Poursuivant, il affirmé que le dialogue interreligieux comme mouvement constructif des communautés religieuses, les unes vers les autres, s'appuyant sur la tolérance et l'acceptation mutuelle revêt donc un intérêt capital. Plus singulièrement pour la Côte d'Ivoire et ses Habitants où le vivre ensemble fraternel est plus qu'une nécessité.

Emboîtant le pas de son prédécesseur, Florian Karner a ajouté : « Nous sommes dans un monde multiculturel où se côtoient plusieurs religions, notamment le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam pour citer que ceux-là. Le défi est d'assurer une cohabitation pacifique entre ces différentes religions à travers un dialogue franc et constructif ».

Selon le représentant résident de la KAS : « Au-delà de la question d'une cohabitation entre ces différentes religions, ils se cachent d'autres défis qui sont d'ordre politique, et socioéconomique. Malheureusement ces questions semblent très peu abordées lorsqu'on discute du dialogue entre les religions ».

Pour Florian Karner, les religieux voire les religions ne seraient rester en marge des questions  politiques et économiques. « C'est pourquoi en partenariat avec l'ambassade d'Israël en Côte d'Ivoire, et le CRPA, nous voulons offrir cette lucarne aux différents acteurs et experts des questions religieuses échanger sur ces problématiques », a-t-il précisé.

Prince Beganssou

Written by Prince Beganssou

Amara Essy : « Voici la prophétie secrète que le pape Jean Paul II m’a confié sur la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Revue des titres des journaux du mercredi 20 février 2019