Comme Macron, cette Allemande demande aux Africains de faire moins d’enfants… s’ils veulent se développer

Alisa Kaps de la Fondation Konrad Adenauer préconise une baisse de la natalité pour une croissance économique forte des pays de l'Afrique de l'Ouest.

Alisa Kaps animait une conférence inaugurale sur le thème « Développement démographique en de l'ouest-Défis et opportunités, vue extérieure », jeudi 8 août 2019 à Grand-Bassam, lors d'un atelier  sur la démographie et le développement économique en Afrique de l'Ouest organisé par la .

LIRE AUSSI: Revue de la presse: la titrologie de la presse ivoirienne du 29 juin 2019

Selon Alisa Kaps, pour qu'il y ait une croissance économique forte en Afrique de l'Ouest,  il est nécessaire de mettre en place des politiques pour une baisse de fertilité, pour que les populations puissent bénéficier des dividendes économiques.

Elle a souligné que pour y arriver, la baisse de natalité n'est pas suffisante, il faut éduquer les jeunes femmes pour leur permettre de planifier les naissances mais surtout mettre l'accent sur l'éducation des jeunes pour créer des emplois et accroître la productivité, afin de créer un boum économique et réduire la pauvreté.

« Développement démographique en Afrique de l'ouest-Défis et opportunités, vue extérieure »

L'expert a pris en exemple des pays tels que l' qui a fait des progrès ces dernières années en matière de baisse de fertilité à travers des politiques mises en place par le gouvernement au niveau de la santé dans chaque municipalité. Il y a aussi la où le gouvernement a accordé l'égalité des genres très tôt et investit très tôt dans l'éducation de la femme, et le qui a l'un des taux de fertilité les plus bas grâce aux politiques d'aide dans la cacaoculture, le manioc et d'autres produits, en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations, l'accès à l'éducation telle que la gratuité de l'éducation de la maternelle au secondaire et l'utilisation des subventions pour payer le matériel didactique.

LIRE AUSSI: Résultats du concours de recrutement des enseignants contractuels: voici la liste des admis

Concernant la Côte d'Ivoire, elle a indiqué que sa population sera dans quelques années portée à 32 millions et d'ici là, il y aura un meilleur accès à l'éducation, ce qui permettra d'atteindre le dividende démographique.

L'atelier sur la démographie et le développement économique qui a débuté jeudi 8 août 2019 à Grand-Bassam en présence du représentant résidant de la fondation Konrad-Adenauer, et du représentant du ministre du Plan et du Développement, Dr Hinnin Moustapha,  prend fin vendredi 9 août 2019.

Il s'agira au cours de cet atelier de permettre aux experts et décideurs, d'analyser l'état des lieux de la croissance démographique en Afrique de l'Ouest avec la croissance économique, réfléchir sur le boum démographique et son impact sur l'environnement, l'économie, amener à une prise de conscience sur la nécessité de planifier les naissances, amener à une prise de conscience sur le risque lié à la surpopulation et le manque de perspective pour la jeunesse et proposer des approches de solutions pour pallier  au manque  de perspective pour cette jeunesse.

LIRE AUSSI: CISEA 2019: la Banque mondiale se prononce sur le coût très élevé de l'Internet en Afrique de l'ouest

L'atelier ambitionne également de montrer l'impact de la démographie sur le développement économique des pays de l'Afrique de l'Ouest et comment convertir ce surplus de population en richesse.

Il se tient à un moment où la dynamique des populations est plus que préoccupante, et prendra en compte les recommandations  de la conférence du 08 novembre 2018 qui s'est tenue à Conakry, en .

Written by Véronique Fortes

Billon: « Valentin Kouassi, voici un jeune acteur politique que l’on condamne au silence. On n’a jamais vu ça »

Épidémie de fièvre jaune: aucun cas décelé depuis juillet à Abidjan