Florian Karner (KAS) : « Une nation ne peut se développer sans des institutions au service du peuple »

Florian Karner, représentant résident de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung
Florian Karner, représentant résident de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung

Un manuel de présentation des institutions de la république et des autorités administratives indépendantes de Côte d'Ivoire a été montré au grand public ce vendredi 1er février 2019. Une cérémonie organisée par le Regroupement des acteurs des droits de l'homme (RAIDH) en collaboration avec la Fondation . Ci-dessous l'allocution de , représentant résidant de la Fondation allemande.

C'est encore un honneur pour la Konrad-Adenauer-Stiftung de vous retrouver en ce début d'année. En effet, après la présentation de l'étude sur la réconciliation nationale du 10 janvier, nous sommes encore rassemblés  pour une autre cérémonie de présentation, mais cette fois pour un manuel sur les institutions de la république et les autorités administratives indépendantes, fruit d'une collaboration étroite avec le Réseau Ivoirien des acteurs des droits de l'homme (RAIDH).

Cela démontre la volonté de Konrad-Adenauer-Stiftung d'accompagner la Côte d'Ivoire dans sa marche vers l'émergence, voire le développement économique. L'émergence est souvent définie comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain, et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d'en assurer la soutenabilité ».

C'est exactement pour cette raison que je pense que les institutions de la république sont un maillon essentiel pour aboutir à l'émergence et à une vraie démocratie. Aucune nation ne peut se bâtir, et même se développer sans des institutions fortes et fonctionnelles et au service de la population. Leur simple création ne suffit pas, il faut aussi qu'elle fonctionne et cela en toute indépendance.

A lire aussi : « les Ivoiriens n'en peuvent plus parce qu'ils vivent au 21è siècle, dans un cadre institutionnel du 20è siècle » (Innocent Gnelbin)

Avec notre partenaire du RAIDH nous avons eu l'impression qu'une partie des institutions de la république et des autorités administratives indépendnates ne sont pas connues et lorsqu'elles le sont, leurs modes de saisines et leurs actions ne sont pas ou sont peu perçus par la population. Ce manuel se veut donc une contribution de la KAS à la sensibilisation de tous les acteurs de la société à l'appropriation de ces institutions.

Lorsque celles-ci seront connues des populations et ne seront plus vues comme des acteurs budgétivores qui servent qu'aux intérêts d'une certaine élite politique. Le peuple a besoin d'information, surtout des connaissances sur les organes sensés regulés son quotidien, sa vie en société. En retour ces organes, ces institutions et les acteurs qui les animent ont besoin d'un mandat claire fondé sur une véritable indépendnace.

Mesdames et messieurs,

Chers invités ,

Je vous exhorte donc à faire une large diffusion de ce manuel auprès de tous les acteurs de la vie socio-politique. Vous savez la désinformation peut être source de beaucoup de maux. Communiquer permet de lever beaucoup d'équivoque ; mais il faut communiquer juste et vrai. Pour terminer mes propos, je voudrais remercier notre partenaire le Réseau des acteurs ivoiriens des droits de l'homme pour cette collaboration fructueuse dont les résultats nous réunissent aujourd'hui. Mes remerciements vont aussi à l'endroit de tous les experts qui n'ont ménagé aucun effort pour aboutir à ce résultat.

Mesdames et messieurs,

Chers invités,

Je vous prie de recevoir toute ma gratitude pour votre présence à cette cérémonie et surtout je souhaite des échanges fraternels constructifs pour une meilleure information des populations sur les différentes institutions de la Rrépublique et les autorités administratives indépendantes (AAI)

Florian Karner

Written by Prince Beganssou

Côte d’Ivoire : Le collectif « Tournons la page » pour une CEI sans les confessions religieuses

Conseil municipal de Grand-Bassam : Voici la liste du Rattrapage du RHDP