Dialogue national inclusif au Tchad: une vingtaine de mouvements politico-militaires prêts à participer

Mahamat Idriss Déby
Mahamat Idriss Déby, président du Tchad © Crédit photo DR

Une vingtaine de mouvements politico-militaires ont exprimé leur intention de participer au dialogue national inclusif au Tchad qui aura lieu fin 2021.

Une délégation du Comité technique spécial a rencontré, ces derniers jours en France, des leaders de dix-huit mouvements politico-militaires, dont le Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT) de Mahamat Mahdi Ali qui avait mené, en avril 2021, une offensive contre le pouvoir de N'Djaména et au cours de laquelle le président Idriss Déby Itno a été mortellement blessé.

« Les rencontres se sont déroulées dans une ambiance fraternelle empreinte de respect mutuel et de courtoisie. Elles ont été fructueuses par la participation de chacune des parties », a indiqué M. Tréyé. L'ancien ministre des Finances a salué « l'esprit de fraternité, de patriotisme, d'apaisement et de dépassement qui a prévalu lors des débats », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Tour cycliste du Faso 2021 : Wouters Rutger vainqueur de la 1ère étape

Parallèlement au Comité national d'organisation du dialogue national, le chef de la junte au Tchad, , fils du feu pressent, a mis en place un Comité technique spécial chargé de convaincre les mouvements rebelles à participer au dialogue national inclusif, prévu pour fin 2021.

LIRE AUSSI: Didier Six n'est plus le sélectionneur du Syli national de Guinée

Ce Comité technique spécial est présidé par l'ancien président de la République, Goukouni Weddeye. Les échanges « francs et sincères doivent être maintenus et encouragés pour atteindre ensemble notre but ultime, celui d'une nation tchadienne réconciliée avec tous ses enfants, une nation juste, équitable, libre et démocratique », a indiqué M. Tréyé.

Written by Christian Binaté

Sans réserve : voici les déclarations de Jean-Louis Billon sur NCI, vidéo

Covid-19 Tunisie: 38 463 personnes vaccinées