Dominique Ouattara reçoit Elisabeth Moreno

Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, a reçu Elisabeth Moreno, ex-Ministre de la France, le mardi 31 mai 2022.

Les échanges ont porté, lors de cette rencontre, sur l'autonomisation des femmes, l'entreprenariat des jeunes, et aussi sur la diaspora. Durant près d'une heure, la Première Dame et son hôte ont échangé sur ces différentes thématiques. A la sortie d'audience l'ex-Ministre Français de l'égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances a bien voulu lever un coin de voile sur l'objet de sa visite.

« Ce qu'on peut retenir de cette audience c'est que les femmes de Côte d'Ivoire ont la chance d'avoir de telles ambassadrices avec Madame la Première Dame qui a mis en place des choses pour permettre aux femmes de pouvoir entreprendre notamment les solutions de microcrédits. Et je sais que l'entreprenariat est un axe de développement pour les femmes extrêmement importantes qui leur permet d'avoir leur autonomie économique et financière. Ensuite nous avons parlé de la jeunesse, notamment de la jeunesse africaine qui est extrêmement dynamique. Mais surtout la jeunesse ivoirienne qui entreprend, qui créée et qui innove. Nous avons également parlé des membres de la diaspora qui sont soient des ivoiriens, soient des franco-ivoiriens et qui décident à un moment donné de leur vie de revenir travailler et vivre en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Présidence Assemblée nationale: Mabri annonce son soutien à Bictogo

Je trouve que la Côte d'Ivoire est un magnifique exemple d'abord de cette capacité qu'on les diasporas à créer des ponts entre la Côte d'Ivoire et la France, mais également, ces relations extrêmement fortes entre la Côte d'Ivoire et la France qui existent depuis de très nombreuses années, et qui aujourd'hui, plus que jamais dans une période de crises aussi importantes que celles que connaissons, nécessitent énormément de solidarité et je pense que la France et la Côte d'Ivoire ont toujours su montrer qu'elles étaient solidaires l'une envers l'autre lorsque c'était nécessaire », a expliqué Madame Moreno après la rencontre avec Madame .

LIRE AUSSI: Augmentation du prix de carburant: Ferro Bally sans détour, « échec de « ADO Solutions »

Notons que Madame est en lice pour l'élection législative en France. Elle est la candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives pour représenter les français de la 9ème circonscription qui est composée du Maghreb et l'Afrique de l'Ouest.

Written by Colombe Blanche

Cameroun : 3 militaires et 4 civils tués par Boko Haram

Dubaï Porta Porty: l’Abbé Abekan se prononce