Donald Trump va-t-il être arrêté et inculpé ?

L'Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l'arrestation très symbolique à New York de Donald Trump.

Pour un président américain en exercice ou ayant quitté la , une telle inculpation serait historique et sans précédent. Le milliardaire républicain dénonce une « chasse aux sorcières » menée par les démocrates, mais ses appels à « manifester » ont fait chou blanc lundi.

Le coup de tonnerre de la possible mise en examen de , à plus d'un an et demi de la présidentielle de 2024 qu'il rêve de remporter, avait retenti samedi matin lorsqu'il avait affirmé sur sa plateforme Truth Social, en lettres majuscules, qu'il serait « arrêté » mardi.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Damana Pickcass libéré après une deuxième audition devant un juge d'instruction

Pourquoi? Citant des « fuites » de la justice de l'Etat de New York, il s'attend à être inculpé au pénal à l'issue d'une enquête de plusieurs années des procureurs du district de Manhattan, avec à leur tête depuis janvier 2022 le magistrat Alvin Bragg.

Mais le parquet new-yorkais a gardé le silence ces derniers jours et rien ne dit que l'éventuelle inculpation sera annoncée mardi.

LIRE AUSSI : Olivier Dubois, le journaliste français, otage au Sahel depuis 2021, libéré

En soutien, une trentaine de jeunes trumpistes se sont rassemblés dans le froid lundi soir devant le palais de justice de Manhattan. Avec davantage de journalistes et de policiers, qui ont disposé des barrières, tout comme devant la Trump Tower de la 5e Avenue.

Written by Mohammed Ouattara

Coopération Côte d’Ivoire – Angola: le Ministre angolais des Relations Extérieures chez le président Ouattara

Loi contre les violences domestiques, viol et violences sexuelles autres que domestiques en Côte d’Ivoire : tout savoir