Doumbia Major : « Bédié n’a jamais digéré le coup d’État de 1999 »

Selon Doumbia Major, Bédié, candidat PDCI à la présidentielle ivoirienne d'octobre n'a jamais digéré le coup d'État de 1999.

Le PDCI a oublié qu'il a fallu se battre contre son régime antidémocratique pour obtenir la commission électorale indépendante.

Quand le PDCI était au pouvoir, c'est le ministère de l'intérieur qui organisait les élections. C'est d'ailleurs ce qui explique que Gbagbo ait salué le coup d'État de 1999 comme un coup d'État républicain.

Bédié n'a jamais digéré ce coup d'État et ce que nous avons considéré comme étant les acquis démocratiques apportés par ce coup d'État qu'il continue de condamner et de qualifier de coup d'État absurde contre son régime.

LIRE AUSSI : Paul Madys attaque durement Odette Lorougnon : « Pour elle, seuls les morts en exil sont fidèles »

Si aujourd'hui Bédié ne veut pas de la , c'est certainement parce qu'il veut qu'on retourne à la façon dont les élections étaient organisées lorsqu'il était au pouvoir.

Pour lui, la CNE devenue CEI n'est pas une avancée, car découlant du coup d'État contre son régime : il faut donc, selon le PDCI, revenir à la situation antérieure et confier l'organisation de l'élection au ministère de l'intérieur comme le PDCI le faisait quand il était au pouvoir.

LIRE AUSSI : Doumbia Major se déchaîne contre Soro après son discours : « tu crois que le peuple prend en compte l'avis d'un criminel qui a une télécommande pour tuer ses propres compatriotes ?

La position du PDCI est une position logique et de cohérence, car on ne peut pas condamner un coup d'État, et vouloir profiter d'institutions mises en place par ce coup d'État.

Written by Doumbia Major

Région du N’Zi : Koffi Lataille invite à s’abstenir de toutes formes de violence