Rébellion 2002 : Doumbia Major révèle la participation du PDCI, du MFA, de l’UDPCI et du RDR

Doumbia Major fait des révélatins sur de la rébellion 2002 en Côte d'Ivoire et la participation du PDCI, MFA, UDPCI, RDR.

Mamadou Yeo moi je ne m'attarde jamais sur les seconds couteaux et sur les exécutants, je m'attaque toujours au cerveau qui a armé psychologiquement le cerveau des bras exécutants.
Dago sery a assassiné jean Hélène, mais moi je ne parle jamais de lui, car ce sont gbagbo et le qui ont formaté le cerveau qui a exécuté jean Hélène. Ce sont les éléments de Blé Goude qui ont organisé l'attaque terroriste sanglante sur le restaurant universitaire de Cocody le 25 mai 2000, mais je ne parle jamais des exécutants, mais du commanditaire qu'est Blé Goude, qui s'est réuni avec ses éléments pour donner les ordres.

Ce sont par exemple les éléments de wattao qui ont assassiné Morel et Kone Moussa dit Barbu qui étaient gardés en prison à Bouaké, mais je ne parle pas de wattao parce que c'est Soro qui a donné l'ordre. (C'est wattao lui-même qui me l'a dit, en me disant que lui il n'est qu'un soldat et il fait ce qu'on lui demande de faire.)

LIRE AUSSI: Zakaria Koné : « tous ceux qui trahiront la politique de Ouattara auront une fin tragique »

Comme l'a dit Shaka zulu, la rébellion avait plusieurs volets: le volet intellectuel, le volet diplomatique, le volet politique, le volet populaire et le volet militaire.
Chacun a joué son rôle dans son registre et chacun assume les erreurs et crimes qu'il a commis dans son registre. Sinon le PDCI, l'UDPCI, le MFA et le RDR étaient eux au niveau du registre politique et diplomatique, mais à ce que je sache personne ne poursuit Bédié ou Mabri Toikeusse pour leur participation à la rébellion ! Pourtant leur rôle était capital !

Si Doumbia Major qui était en en exil du fait de Gbagbo et Blé Goude devrait assumer les crimes commis par Soro, parce qu'il n'a fait que Soutenir verbalement la rébellion en 2003 pour s'en éloigner en 2004, c'est que Bédié, Anaki, Mabri, ADO et tous les partis qui ont pris fait et cause pour la rébellion et qui ont mis en place le G7, avec la rébellion doivent se retrouver au tribunal pour assumer les actes individuels de Soro. On t'a dit que Soro se réunissait avec moi, ou avec les leaders de ces partis politiques, pour décider de tuer telle ou telle personne, ou pour décider de commettre ses actes de pillage ? Il faut faire la part des choses.

LIRE AUSSI: Révélations d'un pro-Soro : « le procès de la rébellion aura bel et bien lieu et il se fera avec Ouattara, Gueu Michel, Zakaria…

Au niveau du volet populaire, les populations ont eu un rôle de soutien capital, car si la population des zones CNO n'était pas favorable, la rébellion n'aurait jamais pu s'incruster. Les gens de Gbagbo traitent cette population de rebelles et d'assaillants, mais cette population ne saurait être tenue pour responsables des crimes commis par Soro pour son gain personnel ou pour conforter une position hiérarchique au sein de la rébellion !

C'est vrai que personne n'aime être seul en enfer, mais chacun doit assumer ses crimes et actes qu'il a commis ou ordonnés.

Mamadou Yeo moi j'assume ma part, j'ai eu un rôle clair en étant en France, c'était un rôle intellectuel.

Je n'ai jamais été dans un camp militaire et je n'ai jamais fait de réunion avec un état major militaire pour prendre une quelconque décision concernant des actions militaires de la rébellion.

LIRE AUSSI: Cissé Seint : « je suis déçu de Ouattara, nous avons donnés notre vie pour quelqu'un prêt à fuir et nous abandonner, quelqu'un qui n'aime pas la mort »

Je l'assume, je n'ai jamais tué un homme ni donné l'ordre de le faire.

Je n'ai jamais volé 5 Francs ni participé à la mise en place d'une structure ou organisation pour piller la zone sous le contrôle de la rébellion. D'ailleurs ceux qui volaient nous traitaient d'idiots, sans savoir que nous ne voulions pas nous salir.

J'ai démissionné de mes engagements en 2004, et pris mes distances avec l'association MPCI France que j'avais contribué à mettre en place pour soutenir l'insurrection de 2002, en expliquant clairement et publiquement, les raisons de mon départ, car ce que certains acteurs de la rébellion posaient comme actes était en total désaccord avec mes principes et valeurs.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Doumbia Major

avion

(COVID-19) La Corée du Sud signale 34 cas supplémentaires, 10.874 au total – Actualités 10/05/2020

avion

Afghanistan : quatre membres des forces de sécurité tués dans le nord (police) – Actualités 10/05/2020