Doumbia Major veut-il diviser le PDCI et FPI ?: « Bédié a donné son accord pour l’intervention militaire contre Gbagbo »

Selon Doumbia Major, Bédié a soutenu la rébellion de 2002 et a donné son accord pour l'intervention militaire étrangère contre Gbagbo.

Ils disent que Bédié n'a jamais pris les armes pour tuer les . C'est faux et Il a même fait pire, car il a créé par son , les conditions pour que les ivoiriens se tuent entre eux. Bédié a soutenu la rébellion de 2002 et son parti a été à l'initiative du Commando Invisible. Mieux, il a donné son accord pour l'intervention militaire étrangère contre le régime de Gbagbo qui a été chassé du pouvoir sous les bombes de l', agissant sous mandat de l'.

Cela dit il faut montrer la dangerosité de Bédié, en mentionnant qu'il est le premier président à avoir tenu un discours politique qui hiérarchise les ivoiriens en purs et impurs, en ivoiriens multiséculaires et ivoiriens de circonstances. Il est le seul president qui dans l'histoire de notre a osé assimiler certains de ses compatriotes à des étrangers en disant: « ce sont des étrangers qui vont à leurs meetings que ce soit à , ou à  ».

LIRE AUSSI : Un proche de Soro prévient : « Ouattara connaît le sort des Chefs d'Etat mal élus »

Ces propos que personne ne peut nier, montrent à quel point ce monsieur est dangereux pour l'unité nationale. C'est le seul homme politique à avoir incité publiquement et clairement à la haine contre d'autres ivoiriens. Il est le seul qui joue sur la psychose d'invasion et de , en soutenant publiquement que les orpailleurs clandestins qu'on voit dans le pays ( dont nul ne nie l'existence et la dangerosité pour l'économie du pays), ne sont pas en réalité des orpailleurs, mais plutôt des mercenaires étrangers que ses adversaires politiques ont fait venir pour tuer les ivoiriens.

C'est une façon rusée de dresser la haine contre ses adversaires politiques, tout en posant les ingrédients d'une guerre et d'attaques xénophobes.En effet, il invite ainsi subrepticement nos compatriotes à s'armer, pour soi-disant protéger leur vie, contre le danger de mort artificiellement créé qu'il leur a présenté et dont les mercenaires étrangers prétendument cachés sous la couverture d'orpailleurs clandestins, seraient la cause.

LIRE AUSSI : Droit de vote de Gbagbo, Soro et Blé Goudé : Mamadou Traoré, « que les avocats montent au créneau »

C'est le seul Président qui, comme le front national en , se sert de la théorie du grand remplacement , en jouant sur la psychose d'invasion, lorsqu'il dit: « on veut faire de nous des étrangers dans notre propre pays » en faisant venir des étrangers à auquel on distribue des , alors qu'il sait très bien que ce qu'il dit est faux. Il ment à dessein pour créer une psychose d'invasion et pour s'en à des fins politiques.

Au moment où les ivoiriens attendent de lui qu'il donne sa vision sur l'emploi et l'industrialisation de notre pays, sur la retraite paysanne et celle des commerçants et transporteurs, sur la prise en charge des soins et des maladies de longue durée, sur l'adressage, sur la bancarisation, sur la nouvelle école Ivoirienne, sur la mise en place de l'équité salariale et l'équité des allocations de retraite, sur les rentes viagères, sur la sécurité sociale, sur la politique de l'emploi et de résorption du etc…tout ça ne l'intéresse pas.

LIRE AUSSI : Discours d'Hamed Bakayoko à Bouaflé : Johnny Patcheco répond au Premier ministre

Ce qui l'intéresse, c'est comment diviser les ivoiriens et inciter à la haine des uns contre les autres et se servir de cette haine pour utiliser une partie des ivoiriens comme bouclier tribal de protection dont il se sert dans sa stratégie de conservation du pouvoir (de 1993 à 1999) et maintenant dans sa stratégie de conquête du pouvoir.

Un pareil individu est dangereux pour son pays. Il est plus dangereux que ceux qui font la guerre, car c'est lui qui arme les esprits de ceux dont les mains servent à faire la guerre.

Written by Doumbia Major

Revue de la presse ivoirienne du 28 septembre 2020

Revue de la presse marocaine du 28 septembre 2020